C’est le Conseil de sécurité de l’ONU qui a infligé à l’Irak un embargo meurtrier entre les 2 guerres (plusieurs dizaines, voire centaines, de milliers de morts) malgré les avertissements de fonctionnaires d’organisations dépendantes de l’ONU (FAO, PAM) sur les conséquences catastrophiques de ces sanctions.
Dans ce cas c’est le Conseil de Sécurité lui même (donc solidairement tous les États membres du CS qui ont approuvé ces mesures) qui devrait être accusé de crime contre l’humanité !!!!!
La proposition française de code de bonne conduite est une tartufferie de plus : qui décidera du caractère génocidaire ou criminel contre l’humanité de certains actes ? Une de ces commissions de l’ONU dont on connaît la neutralité ?
Par ailleurs, depuis que l’OTAN s’est arrogé le droit d’agresser la Yougoslavie sans aucun mandat de l’ONU, que les USA, la France et l’Angleterre interprètent comme il leur semble bon les résolutions du CS ( Irak II, Côte d’Ivoire, Lybie, Syrie...), on peut se demander si "Le Machin" - réformé ou pas - a une autre utilité que celle d’imposer la loi du plus fort à toute la planète sous couvert de pseudo principes de Droit et de Justice.