Pêche en Afrique de l’Ouest : 74 navires de pêche chinois en situation irrégulière..
« Pendant que la Chine tendait la main de l’amitié à l’Afrique durant l’épidémie d’Ebola, des entreprises chinoises peu scrupuleuses exploitaient illégalement l’environnement marin de l’Afrique de l’Ouest, profitant de la faible supervision par les autorités locales et chinoises et portant préjudice aux pêcheurs locaux et à l’environnement », a déclaré Rashid Kang, Responsable de la Campagne Océan en Chine à Greenpeace Asie de l’Est.
L’industrie chinoise de pêche lointaine représente moins de 0,1 pour cent des investissements chinois à l’étranger. Mais à moins que le gouvernement chinois contrôle certaines de ces entreprises peu scrupuleuses, ces dernières vont sérieusement compromettre ce que le gouvernement chinois appelle un partenariat mutuellement bénéfique avec l’Afrique de l’Ouest ", a dit Kang. «
http://www.dakaractu.com/Peche-en-Afrique-de-l-Ouest-74-navires-de-peche-chinois-en-situation-irreguliere_a90092.html
Voila donc le but de la manœuvre du navire Greenpeace , « compromettre l avancee du socialisme chinois en Afrique «
SAUF QUE , les africains eveilles et brillants , peuvent comprendre les manœuvres imperialistes , et que disent-ils ?
http://mediaafrik.com/ravages-de-la-peche-industrielle-en-afrique-une-prime-au-pillage/
« Premier importateur de poisson de la planète, l’Union européenne a mis en place une politique commune de la pêche destinée à satisfaire les immenses besoins de ses consommateurs : 22,3 kilos par an et par personne, contre 16 kilos en moyenne dans le monde. Tout en affichant l’objectif de « préservation des ressources naturelles », ce programme encourage des pratiques industrielles destructrices jusqu’en Afrique.
…depuis que les grands acteurs du secteur — Europe, Russie, Corée du Sud, Japon et désormais Chine — se déplacent dans les eaux tropicales au large des côtes africaines, ils concurrencent la pêche artisanale et mettent directement en danger l’autosuffisance alimentaire des pays tiers.
Si, au cours des deux dernières décennies, la Chine a installé l’Asie dans la position de poids lourd de la pêche mondiale, l’Union européenne demeure en bonne place au banc des accusés. Elle dispose en effet du plus grand territoire maritime de la planète, d’environ cent quarante mille pêcheurs en équivalent temps plein, d’une flotte de plus de quatre-vingt-cinq mille navires et d’un million d’emplois à terre dans les filières halieutiques.
..Espagne, première flotte européenne avec 80% du nombre total des bateaux et 65% des emplois
le paradoxe social et géopolitique de cette mondialisation :
« Ce sont ceux qui n’ont pas besoin de poisson, les habitants des pays riches, qui consomment 80% des prises. »
Sur fond de concurrence entre l’Union et la Chine, l’ancien directeur des pêches mauritaniennes, Cheikh Ould Ahmed, a su faire monter les enchères. Désormais, Bruxelles verse annuellement à Nouakchott une compensation financière de 113 millions d’euros, le plus important contrat de pêche du monde. En échange, un nombre non limité de navires européens obtiennent le droit d’accès aux eaux territoriales, en compétition directe avec la pêche artisanale locale.
..la moitié de la population mauritanienne vit au-dessous du seuil de pauvreté, et, en dix ans, la consommation annuelle de produits de la mer est passée de onze à neuf kilos et demi par habitant.
En effet, dans ce pays où la corruption est très présente, les proches du régime contrôlent la compensation financière, les licences de pêche et les droits de douane.
Dans le passé, on y a croisé des figures notoires de la « Françafrique », tels M. Jean-Christophe Mitterrand, accusé de blanchiment d’argent par le biais de la société de pêche Iwik, et M. André Guelfi, alias « Dédé la Sardine », célèbre pour avoir escroqué l’Etat mauritanien. Depuis le coup d’Etat du 6 août 2008, le nouveau président du pays est le général Mohamed Ould Abdel Aziz.
Enfin, là où l’Etat s’est écroulé, comme en Somalie, les Européens pêchent au pire sans licence, au mieux grâce à de fausses autorisations délivrées par des compagnies mafieuses montées au Qatar par des chefs de guerre
— un système dont profitent le géant espagnol Pescanova et la Compagnie bretonne de cargos frigorifiques (Cobrecaf), qui totalise soixante-dix mille tonnes de thon par an dans l’océan Indien (7 ).
A Kismayo, Berbera, Mogadiscio, le mot malai (« poisson » en somali) s’entend quotidiennement sur les ondes des radios locales qui dénoncent la présence des embarcations étrangères. « L’ampleur des volumes pêchés affecte les capacités de subsistance des Somaliens,
car les navires occidentaux prélèvent en une nuit ce que les locaux attrapent en une année », analyse Roger Middleton, de l’institut Chatham House.
En Somalie, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que huit cents navires étrangers HUIT CENTS NAVIRES ETRANGERS pêchent pour une valeur marchande de 300 à 450 millions de dollars par an, principalement du thon, des crevettes et des langoustes. En face, le gouvernement de transition somalien n’a qu’un budget global annuel de 100 millions de dollars et ne dispose plus de marine militaire pour faire respecter ses droits tout au long de trois mille trois cents kilomètres de côtes. Selon M. Abdul Jama, un pêcheur rencontré sur le vieux port de Mogadiscio, les Somalis du Puntland ont abandonné la pêche afin de protéger leurs côtes et tout simplement de survivre ; ils se sont tournés vers la piraterie.
En réaction, l’Union européenne a déclenché, en décembre 2008, l’opération « Atalante », pour un coût de l’ordre de 150 millions d’euros (8 ).
Croiseurs, avions patrouilleurs : les marines espagnole et française se sont pleinement investies dans ces opérations. Malheureusement, « Atalante » n’a pas pour mission de combattre la pêche illégale européenne : « Ce n’est ni mon rôle ni mon mandat »,affirmait en 2009 le contre-amiral britannique Peter Hudson, chargé des opérations.
Source : monde-diplomatique.fr
Alors les somaliens , crevant de faim , vont emigrer massivement en Europe , rejetes par les populations lobotomisees fascisantes .. « retournez donc chez vous , ne venez pas manger notre pain ( poisson ) .. il est français …Mossieur » Ben non ce poisson est africain , chers fachos de tous bords , et les somaliens viennent en Europe pour manger le poisson de leurs cotes , pilles par les europeens surtout , et disponibles sur les etales de pays comme la France . Amen !
…800 navires étrangers pêchent, mais 74 navires chinois font la une des greenpeace & co . Mechant chinois , mechant !
Puisqu’on en vient à l’argument d’autorité j’en ferai de même, sauf que j ai des arguments pas des bruits de chiottes d un Daniel Boorstin dans son livre d un temoignage de Chine vers la fin du XVIème siècle .
Hasta la Victoria Siempre , et vive le socialisme a la chinoise , en construction et responsable , et on a encore rien vu de ce que peut faire ce socialisme , relever les defis monstrueux est son defi . Pour ceux qui ecrivent que le marxisme a echoue , pire qu il est mort blabla .. le socialisme chinois sait où il va , les lignes directrices democratiques sont fixes tous les 5 ans .. et le dernier congres d Octobre est tres interessant sur la conduite de ce futur proche , en attendant Maxime Vivas et son article , on peut lire sur ce site , les grandes orientations pour les 5 prochaines annees
http://humaniterouge.alloforum.com/chine-capitalisme-socialisme-c1446-1.html
Desole pour le pave , mais j ai beaucoup d amiEs chinoisEs ET je ne supporte pas les cliches d imperialistes qui mentent et occultent comme toujours leurs crimes , envers les colonises d hier dont la Chine , et encore pour les peuples colonises du jour .