RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’indépendance du Kurdistan, une séquence du GMO

Malgré l’opposition fermement exprimée du gouvernement irakien, le vote contre par le Parlement de Baghdad et sa suspension prononcée par la Cour suprême irakienne, le référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien voulu par les autorités de la région a eu lieu hier 25 septembre. Comme il fallait s’y attendre, les Kurdes irakiens qui aspirent à un Etat indépendant ont massivement participé à la consultation et le sens de leur vote ne fait aucun doute. Pour autant, il n’est pas acquis que l’indépendance du Kurdistan irakien leur sera chose acquise.

La perspective suscite des oppositions en Irak et dans les pays voisins qui en se conjuguant pourront lui faire échec. Il est en effet certain que ni le gouvernement irakien pour qui il n’est pas question que la région kurde se sépare du reste de l’Irak, ni la Turquie, l’Iran ou la Syrie qui ont eux aussi leurs minorités kurdes ne resteront les bras croisés devant la situation qu’elle créera. La probabilité de leur réaction à ce qu’ils considèrent comme constituant une menace pour l’intégrité de leurs nations n’a pas échappé aux grandes puissances ayant des intérêts au Moyen-Orient. Face à ce qui pourrait en découler pour un Moyen-Orient déjà en proie à des crises et des conflits dangereux pour la paix mondiale, elles ont tenté de dissuader les autorités du Kurdistan irakien d’organiser le référendum du moins dans un contexte aussi explosif que celui dans lequel elles ont choisi de le faire.

Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France ont fait pression sur le leader kurde irakien Massoud Barzani pour qu’il diffère à un autre temps la consultation controversée, non pas parce qu’ils sont fondamentalement contre l’indépendance qu’il revendique pour la région qu’il dirige, mais parce qu’elle sera source de complications au Moyen-Orient qui risquent de précipiter le déclin de leur influence dans la région. Ces trois puissances ont une part de responsabilité accablante dans ce qui se joue dans le référendum qui a eu lieu au Kurdistan irakien.

Ce sont leurs politiques qui ont créé les conditions aux soubresauts conflictuels que connaît le Moyen-Orient. Les objectifs de ces politiques ont pour finalités convergentes la recomposition géopolitique du Moyen-Orient en autant d’entités qu’il existe dans la région, d’ethnies et de communautés religieuses. Ce que le plan conçu par les néoconservateurs américains ayant accédé au pouvoir aux Etats-Unis avec George W. Bush a froidement et cyniquement dessiné. Un Kurdistan irakien indépendant en était concevable. Ce qui évidemment a encouragé Barzani et les autres dirigeants de cette région irakienne à revendiquer l’indépendance.

Tactiquement, les Etats-Unis font semblant d’être contre la voie qu’ils ont choisie mais en réalité ils leur ont créé les conditions de réaliser leur but. L’émergence d’un Etat kurde susciterait par contagion celle des autres entités basées sur l’appartenance ethnique ou religieuse de leurs populations telle que prévue par le fameux plan du Grand Moyen-Orient que l’on aurait tort de considérer comme ayant été enterré parce que ses concepteurs ne sont plus aux affaires à Washington. Il est toujours à l’œuvre avec la complicité des organisations et groupes pseudo-djihadistes qui servent de justification à la présence militaire occidentale dans la région.

Kharroubi Habib

URL de cet article 32355
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Etat voyou
William BLUM
Quatrième de couverture « Si j’étais président, j’arrêterais en quelques jours les attaques terroristes contre les États-Unis. Définitivement. D’abord, je présenterais mes excuses à toutes les veuves, aux orphelins, aux personnes torturées, à celles tombées dans la misère, aux millions d’autres victimes de l’impérialisme américain. Ensuite, j’annoncerais aux quatre coins du monde que les interventions américaines dans le monde sont définitivement terminées, et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51e (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En 2001, on nous a dit que la guerre en Afghanistan était une opération féministe. Les soldats US libéraient les femmes afghanes des talibans. Peut-on réellement faire entrer le féminisme dans un pays à coups de bombes ?

Arundhati Roy

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.