RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Les États-Unis ont proposé de suspendre les relations aériennes entre la Russie et la Corée du Nord

Les États-Unis comptaient ajouter un paragraphe sur la suspension de la communication aérienne entre la Russie et la Corée du Nord dans le projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies sur la Corée du Nord.

Mais pendant l’examen du document la Russie a insisté sur le retrait de cette mesure.

A l’heure actuelle, Pyongyang ne dispose de relations aériennes régulières qu’avec deux pays — la Russie et la Chine. Une seule compagnie aérienne nationale assure le transport de passagers — Air Koryo. Tous les lundis et vendredis elle effectue le vol Vladivostok-Pyongyang-Vladivostok.

« Moscou sait qu’il faut faire cesser les essais nucléaires en Corée du Nord. Mais nous prônons le règlement diplomatique de tout conflit. C’est pourquoi nous estimons que certaines initiatives américaines doivent être plus souples, a expliqué une source diplomatique russe. Ainsi, nous avons supprimé les points sur l’interdiction du transit de charbon de Russie via la Corée du Nord. Le document prévoyait une autre procédure douloureuse : l’inspection des navires sous le pavillon nord-coréen. »

L’un des points approuvés hier par le Conseil de sécurité des Nations unies instaure une interdiction sur la création de coentreprises avec la Corée du Nord. Toutefois, hormis le projet trilatéral de Moscou, Séoul et Pyongyang Hassan-Rajin, le barrage conjoint avec la Chine sur le fleuve Yalou n’a pas non plus été frappé par l’interdiction.

Le Conseil de sécurité de l’Onu adopte de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord

Les principales restrictions des sanctions concernent le secteur énergétique. La résolution décrète une limite de deux millions de barils par an sur les livraisons à Pyongyang de tous les produits pétroliers, y compris le carburant, ainsi qu’une interdiction totale de fournir au pays du gaz naturel et du condensat de gaz.

Les sanctions prescrivent également une interdiction sur les exportations du textile nord-coréen qui rapportaient, selon les estimations des experts, à Pyongyang près de 760 millions de dollars par an, sachant que plus d’un tiers était acheté par la Chine.

La nouvelle résolution interdit de recruter de nouveaux travailleurs nord-coréens. On considère que près de 100 000 Nord-Coréens travaillent actuellement à l’étranger, essentiellement en Chine et en Russie, ce qui rapporte au Trésor près de 5 milliards de dollars par an. La résolution les autorise à rester à l’étranger jusqu’à l’expiration de leur autorisation de travail.

Il s’agit de huitièmes sanctions adoptées par le Conseil de sécurité des Nations unies depuis 2006 quand la Corée du Nord a procédé à son premier essai nucléaire.

Les opinions exprimées dans ce contenu n’engagent que la responsabilité de l’auteur de l’article repris d’un média russe et traduit dans son intégralité en français.


Commentaire d’un lecteur français sur Spoutnick :

Santu Castigu :
La Russie propose ....non pardon, suspend, les liaisons des EU avec Israël pendant une période provisoire d’un siècle , ainsi qu’entre eux et le reste du monde pour deux siècles.

Pathétique !!! Et en plus ils s’imaginent que les Russes et Chinois vont s’y conformer parce qu’ils auraient accepté cette résolution scélérate.

Sputniknews, traduit des Izvestia

»» https://fr.sputniknews.com/presse/2...
URL de cet article 32298
   
Cuba. Ce que les médias ne vous diront jamais (prologue de Nelson Mandela)
Salim LAMRANI
En Occident - en Europe et aux Etats-Unis tout particulièrement -, Cuba suscite énormément de critiques et de controverses. Ce petit pays de onze millions d’habitants dispose d’une couverture médiatique disproportionnée par rapport à sa taille et les médias sont unanimes pour stigmatiser la plus grande île des Caraïbes et diaboliser son leader historique Fidel Castro. Les attaques sont virulentes, jamais nuancées et à sens unique. Cuba serait un enfer pour ses habitants avec un système (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds.

Bertolt Brecht

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.