RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Jean-Luc Mélenchon au Havre : havre de paix avec la sortie de l’OTAN

Le 29 mars au soir, il y avait foule au Havre pour assister au meeting de Jean-Luc Mélenchon, et Initiative Communiste y était. Dans ce bastion de la résistance normande (dockers, raffineurs…) et de la lutte contre la Loi Travail (imposée à coups de matraques et de procès politiques par le duo Macron-Valls, petits applicateurs zélés du semestre européen dont Hamon se veut le continuateur !), la candidature Mélenchon a fait salle comble. Dans la longue file d’attente, de nombreux jeunes et surtout de nombreux syndicalistes CGT en tête, signe que la candidature Mélenchon entre en résonance avec les aspirations légitimes du monde du travail. Compte rendu du Meeting par Initiative Communiste.

HAVRE DE PAIX

Après avoir rappelé les luttes courageuses du Havre au printemps dernier. Jean-Luc Mélenchon s’est attaché à montrer comment le « capitalisme transnational » s’inscrivait désormais dans une économie de tribu, se livrant à une exploitation de plus en plus dure des salariés. Jean-Luc Mélenchon a alors procédé à une défense des cadre national et de l’« intangibilité » des frontières comme garants de la Paix et du droit social des travailleurs qui au contraire du capital ne sont pas un « jour ici demain là-bas ».

Hamon le candidat de la guerre et de l’euro-austérité !

Puis l’orateur a constaté le délabrement politique du PS et a démontré avec émotion pourquoi sa candidature, seule à porter la sortie de l’OTAN et donc à défendre la Paix et la solidarité internationale dans un contexte dramatique de montée des impérialismes et seule à porter la voix des travailleurs et l’exigence d’une véritable redistribution des fruits du travail, ne pouvait renoncer et se dissoudre dans une candidature Hamon, dépourvue de soutien populaire et de contenu progressiste, dont le seul sens est, la défaite acceptée, de sauver l’appareil du PS d’une part, de faire gagner Macron d’autre part !

A noter aussi quelques piques bien venues contre le tout-anglais patronal, qualifié de « langue de l’occupation », et une critique forte des eurocrates et de ceux qui les servent, sans – malheureusement – insistance suffisante sur les conditions d’un affrontement décisif avec l’UE.

Toutes raisons pour accentuer le « soutien critique, mais dynamique et constructif » du PRCF à la candidature Mélenchon, tout en poursuivant l’activité communiste indépendante pour les « quatre sorties ».

L’UE n’est pas réformable, elle détruit le pays, les salaires et les droits sociaux et démocratique. Donc on doit la quitter !

Au cours du meeting, l’orateur a développé les thèmes de la souffrance au travail (le scandale de l’amiante) et de l’économie de la mer, montrant au passage l’utilité d’un secteur public puissant pour obtenir un développement national harmonieux.

Bien sûr la candidature Mélenchon n’est pas une candidature communiste ( le candidat après avoir proposé la nationalisation de certaines banques rappellera que la France Insoumise ne propose pas la socialisation des moyens de production). Évidemment même si la portée progressiste du cadre national ainsi que la défense de la langue française ont été au cœur de ce meeting comme les outils de la reprise en main par le peuple de sa souveraineté, il est plus que dommage que la sortie de de l’UE et de l’euro ne soit pas abordée plus frontalement. Sans sortie de l’UE et de l’euro, pas de France insoumise. Car pas de souveraineté populaire, pas de programme social et écologique possible.

Mais dans le contexte dynamique d’une campagne électorale, il appartient aux militants communistes de porter ces questions au cœur des débats afin que le slogan « l’U.E on la change ou on la quitte » ne soit pas un vain mot. Et se transforme en un vrai frexit populaire

Parce que la candidature Mélenchon représente un espace politique vital pour le camps du progrès social et de la Paix, il faut la soutenir, parce que la question centrale de l’affrontement de classe incarné dans la construction européenne mortifère mérite d’être posée avec clarté et parce que, disons-le, la candidature n’est pas une candidature communiste, il appartient aux communistes de mener ce débat avec courage et persévérance.

Votons Mélenchon mais surtout construisons une véritable Parti Communiste afin que le peuple se libère de l’OTAN, de l’UE, de l’euro et parce que ce dont on besoin les travailleurs pour la démocratie le progrès social et l’écologie, du capitalisme.

TL pour www.initiative-communiste.fr

»» http://www.initiative-communiste.fr/articles/culture-debats/melenchon-au-havre/
URL de cet article 31698
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

ESPAGNE : un livre en plein dans le mille
Vladimir MARCIAC
Jean Ortiz a publié 90 articles sur le site Le Grand Soir. Son style impeccable, son cœur à fleur de clavier, son intelligence servant sa remarquable connaissance des dossiers qu’il traite, son humour, sa fougue, sa fidélité aux siens, c’est-à-dire aux guérilleros espagnols que le monde a laissé se faire écraser par un dictateur fasciste, le font apprécier par nos lecteurs (nos compteurs de lecture le disent). Il a en poche une carte du PCF qui rend imparfaitement compte de ce qu’est pour lui le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le journalisme véritablement objectif non seulement rapporte correctement les faits, mais en tire leur véritable signification. Il résiste à l’épreuve du temps. Il est validé non seulement par des "sources sûres", mais aussi par le déroulement de l’Histoire. C’est un journalisme qui, dix, vingt ou cinquante ans après les faits, tient encore la route et donne un compte-rendu honnête et intelligent des évènements.

T.D. Allman (dans un hommage à Wilfred Burchett)

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.