RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le gouvernement étasunien approuve le démarrage d’études cliniques du vaccin contre le cancer mis au point par Cuba

L’Institut cancérologique Roswell Park, de New York, a reçu l’autorisation de l’Administration des aliments et médicaments (FDA) de réaliser des essais cliniques à partir d’un vaccin innovateur contre le cancer du poumon mis au point à Cuba, a annoncé ce mercredi le gouverneur Andrew Cuomo.

Cet essai est le premier du genre depuis la reprise des relations diplomatiques entre les USA et Cuba.

Les mesures annoncées le 17 octobre incluaient des recherches conjointes pour la production, la vente et l’enregistrement aux USA de produits biopharmaceutiques cubains dans le cadre d’une autorisation générale. Mais elles ne permettent toujours pas, néanmoins, la création de sociétés mixtes pour ces productions ni leur importation aux USA, sauf autorisation spécifiques, comme celle que vient de recevoir le Roswell Park.

Le CIMAvax-EGF est un vaccin mis au point par le Centre d’immunologie moléculaire de La Havane. Selon AP, l’essai portera sur entre 60 et 90 patients, et son démarrage est prévu le mois prochain.

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a aussi annoncé cet accord sur Tweeter :

On #LungHealthDay, proud to announce a @RoswellPark partnership that will work on #CIMAVax, an immunotherapy for lung cancer pic.twitter.com/ROuDF30HeP

— Andrew Cuomo (@NYGovCuomo) 26 octobre 2016

Candace Johnson, présidente du Roswell Park, a affirmé à la presse que l’essai est le résultat de la coopération entre les autorités new-yorkaises et cubaines qui a commencé en 2105 lorsque Cuomo a visité Cuba à la tête d’une délégation commerciale.

« C’est la première fois à l’ère moderne qu’une institution cubaine et une institution étasunienne peuvent travailler ensemble », a-t-elle dit.

Cuomo a affirmé que l’essai représente un autre pas dans la lutte contre le cancer et valide les efforts pour attirer des recherches de première qualité à New York.

« Cuba aurait pu aller n’importe où aux États-Unis », a-t-il dit. « Elle aurait pu aller au John Hopkins, au Memorial Sloan Kettering… Mais quel endroit a-t-elle choisi ? Le meilleur des États-Unis, le Roswell Park”.

Les essais cliniques sont censés démarrer dans un mois. Please visit our website for updates : https://t.co/vK81I89Qv0 #lungcancer pic.twitter.com/328obpY19G

— Roswell Park (@RoswellPark) 26 octobre 2016

(Tiré de CubaDebate, http://www.cubadebate.cu/noticias/2016/10/26/aprueba-el-gobierno-de-ee...

Traduction J-F Bonaldi

EN COMPLEMENT :

Cuba crée quatre vaccins contre le cancer : une leçon aux firmes pharmaceutiques.
http://www.legrandsoir.info/cuba-cree-quatre-vaccins-contre-le-cancer-...

Cuba homologue le premier vaccin thérapeutique au monde contre le cancer du Poumon
http://www.legrandsoir.info/+Cuba-homologue-le-premier-vaccin-therapeu...

URL de cet article 31096
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Victor Hugo à La Havane
Maxime VIVAS
Victor Hugo a pris parti pour Cuba, dans des textes admirables en faveur des femmes cubaines et pour fustiger l’armée d’occupation espagnole pendant qu’en Europe il portait le fer rouge de ses vers au front de l’injustice. Le poète a su associer son talent d’écriture, ses dons de visionnaire et ses penchants humanistes pour bâtir, dans cette complétude humaine, une oeuvre par cela frappée du sceau du génie. On découvrira ici qu’avec lui, des dizaines d’autres Français glorieux ont tissé des liens (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le plus grand crime depuis la deuxième guerre mondiale a été la politique étrangère des Etats-Unis.

Ramsey Clark
Ministre de la Justice des Etats-Unis sous la présidence de Lyndon Johnson

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.