RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

L’attaquant de Nice a suivi les conseils d’Al-Qaïda

L’attaquant de Nice qui, la nuit dernière, a tué plus de 80 personnes en fonçant avec un camion dans la foule, y a probablement été incité par al-Qaïda. Inspire, le magazine d’Al-Qaïda, a appelé à de telles attaques de camions dans son Numéro 2.

Page 54, on peut lire :

"Choisissez le lieu et l’heure avec soin. Choisissez des endroits où il y a beaucoup de monde. Les endroits en goulets sont ce qu’il y a de mieux car les gens ne peuvent pas s’enfuir. Évitez les endroits où d’autres véhicules pourraient vous intercepter.

Pour perpétrer le plus grand massacre possible, vous devez rouler le plus vite possible sans toutefois perdre le contrôle de votre véhicule afin de maximiser votre force d’inertie et de percuter le plus de monde possible du premier coup. ...

L’endroit idéal est un endroit où il y a beaucoup de piétons et très peu de véhicules. En fait, l’idéal serait d’accéder à une zone piétonne comme il y en a dans certaines villes. Il y a aussi des endroits qui sont fermés aux véhicules à certains moments parce qu’il y a trop de monde."

La Promenade des Anglais, le boulevard qui longe la plage de Nice, où l’attaque a eu lieu hier soir, a été bloquée au trafic ordinaire pour permettre à une grande foule de regarder le feu d’artifice du 14 juillet. Le lieu et les circonstances de l’événement correspondent parfaitement aux recommandations terroristes d’Al-Qaïda.

Oussama Ben Laden mettait parfois ses partisans en garde contre les attaques aveugles, mais Al-Qaïda ne s’en est pas privé en d’autres occasions. Actuellement, la partie ouest d’Alep tenue par le gouvernement et pleine de réfugiés principalement sunnites, essuie quotidiennement le feu aveugle de l’artillerie improvisée d’al-Qaïda et des « rebelles modérés » qui détiennent des pans d’Alep-est.

Le gouvernement français n’a pas cherché à empêcher ses citoyens d’aller en Syrie pour renverser le gouvernement syrien légitime par des moyens terroristes - quand il ne les y a pas encouragés :

« Les combattants en Syrie ne se battent pas contre la France ou l’Europe, ils se battent contre le régime d’Assad, » a déclaré Valls [le ministre de l’Intérieur français].

Maintenant, ces combattants et leur idéologie reviennent en France.

Le président syrien Assad les avait avertis que le terrorisme déchaîné contre la Syrie reviendrait mordre « l’Occident » :

« L’Occident utilise n’importe quel agent, même s’il lutte contre lui dans un autre endroit », a déclaré Assad. « Ils combattent Al-Qaïda au Mali et ils le soutiennent en Syrie et en Libye, mais l’Occident ne sait pas, ou peut-être qu’il le sait mais il ne veut pas se l’avouer aujourd’hui- que ce terrorisme va revenir chez eux et qu’ils en paieront le prix plus tard en Europe et aux États-Unis. »

Maintenant, le président français Hollande dit qu’il va prolonger l’état d’urgence et continuer à faire patrouiller des troupes dans la rue. Mais ces deux mesures sont en place depuis des mois et n’ont, de toute évidence, pas réussi à empêcher l’attaque. Hollande a également promis d’intensifier les attaques contre l’État islamique. Mais c’est le soutien de la France et de ses alliés aux « rebelles modérés » en Syrie qui maintient vivants al-Qaïda en Syrie et l’État islamique.

Ni les Etats-Unis, ni la France, ne combattent al-Qaïda en Syrie. Les armes qu’ils fournissent aux « rebelles modérés » en Syrie sont utilisées dans des attaques coordonnées avec al-Qaïda contre le gouvernement syrien. En réalité, leur guerre par procuration pour un « changement de régime » en Syrie dépend des troupes d’assaut d’al-Qaïda.

Jusqu’à présent, les États-Unis ont mené des frappes ponctuelles contre des officiels d’al Qaïda en Syrie, selon leurs dires. Mais ils ont évité d’attaquer sérieusement le Front al-Nosra, dont les rangs sont globalement composés de Syriens dont beaucoup ont quitté des groupes rebelles plus modérés parce que al-Nosra était mieux armé et mieux financé. Faysal Itani, membre influent du Conseil de l’Atlantique, a également critiqué la coordination militaire envisagée avec les Russes. Il a dit que des attaques coordonnées contre al-Nosra mettraient fin à l’opposition syrienne, assureraient l’emprise de M. Assad sur le pouvoir et exaspéreraient la plupart des Syriens.

Tant que la France, les Etats-Unis et leurs alliés au Moyen-Orient soutiennent les « rebelles » en Syrie pour provoquer un changement de gouvernement par la force, le terrorisme déployé en Syrie par al-Qaida, ses filiales comme Ahrar al Sham ou par l’État islamique, va revenir frapper dans leur propre pays.

Tant que les gouvernements « occidentaux » n’auront pas retrouvé un minimum de bon sens, on peut s’attendre à d’autres attaques comme celles de Paris, Bruxelles, Orlando et Nice.

Traduction : Dominique Muselet

»» http://www.moonofalabama.org/2016/0...
URL de cet article 30634
   
« Des Palestiniens s’expriment – Notre vision pour la libération » par Ilan Pappé et Ramzy Baroud
Palestine Chronicle
Cet ouvrage, disponible à présent en français, est composé d’une trentaine de contributions rédigées, à l’occasion de ce projet de publication, par des intellectuels, acteurs, responsables de la société civile palestinienne. La réunion de ces contributions a été faite par M. Ramzy Baroud, journaliste, analyste, chercheur, écrivain palestinien résidant aux Etats-Unis, ainsi que par M. Ilan Pappé, écrivain, chercheur, universitaire israélien résidant en Grande-Bretagne. Comme ces deux (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il y a une idée sur laquelle chacun semble d’accord. « Vaincre Daesh », comme l’a exprimé le secrétaire d’Etat Tillerson. Laissez-moi poser juste une question : Pourquoi ? Il est temps pour Trump d’être Trump : extrêmement cynique et imprévisible. Il lui faut vaincre Daesh en Irak. Mais pourquoi en Syrie ? En Syrie, il devrait laisser Daesh être le cauchemar d’Assad, de l’Iran, de la Russie et du Hezbollah. Exactement comme nous avons encouragé les moudjahidines à saigner la Russie en Afghanistan. »

Thomas Friedman, « In Defense of ISIS », New York Times, 14 avril 2017.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.