RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Retrait du projet de loi Travail : tous dans la rue le 9 mars

Le report de l’examen en conseil des ministres du projet de loi El Khomri décidé par le gouvernement ne trompe personne. Face à une mobilisation grandissante, le pouvoir temporise en espérant, par quelques modifications mineures car le MEDEF veille, arracher l’accord de certaines centrales syndicales.

Cette stratégie est un échec. La pétition « Loi travail : non, merci ! » a largement dépassé le million de signatures en deux semaines et la résistance s’organise. Il faut dire que depuis le début du quinquennat Hollande, la succession de renoncements donne le vertige : cadeaux fiscaux au patronat, état d’urgence, déchéance de nationalité, réforme pénale, droit du travail… La clarification a eu lieu. Le pouvoir a choisi de gouverner par la peur et de s’allier au bloc réactionnaire social et politique.

Le projet de loi El Khomri est une remise en cause historique, théorique, juridique d’un siècle de code du travail et une insulte à plus d’un siècle de conquêtes sociales. Il ne doit pas être reporté mais immédiatement retiré. Toutes les mesures envisagées visent à précariser toujours plus, flexibiliser toujours davantage les salariés pour faire baisser le « coût » du travail, afin de faire grossir les profits financiers et les dividendes versés aux actionnaires. Les salariés ont besoin d’un code du travail plus protecteur qui renforce leurs protections et leurs droits car salarié et employeur ne sont pas sur un pied d’égalité.

Cette semaine, la CGT a présenté un projet de code du travail passé malheureusement sous silence par une grande majorité des médias. Afin d’obtenir le retrait immédiat du projet de loi Travail, le SNJ-CGT appelle l’ensemble des journalistes à participer massivement aux mobilisations du 9 mars en cessant le travail. Il appelle également à participer activement le 12 mars aux initiatives prévues contre l’état d’urgence et la réforme constitutionnelle à l’appel des collectifs « Nous ne céderons pas » (dont est membre le SNJ-CGT) et « Stop Etat d’urgence ».
Paris, le 5 mars 2016.

LE MERCREDI 9 MARS A PARIS A 12H30 DEVANT LE MEDEF 55 AVENUE BOSQUET PARIS 7 (M° ECOLE MILITAIRE) PUIS MANIFESTATION EN DIRECTION DU MINISTERE DU TRAVAIL 101 RUE DE GRENELLE PARIS 7 (M° VARENNE OU SOLFERINO) A 14H, MOBILISATION, PLACE DE LA REPUBLIQUE RDV SNJ-CGT : 14H 2 RUE DU FAUBOURG DU TEMPLE (devant le Club Med Gym) .

La carte des mobilisations est disponible sur le site http://loitravail.lol/rassemblements/

URL de cet article 30032
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Chroniques de GAZA 2001-2011
Christophe OBERLIN
L’auteur : Christophe OBERLIN est né en 1952. Chirurgien des hôpitaux et professeur à la faculté Denis Diderot à Paris, il enseigne l’anatomie, la chirurgie de la main et la microchirurgie en France et à l’étranger. Parallèlement à son travail hospitalier et universitaire, il participe depuis 30 ans à des activités de chirurgie humanitaire et d’enseignement en Afrique sub-saharienne, notamment dans le domaine de la chirurgie de la lèpre, au Maghreb et en Asie. Depuis 2001, il dirige régulièrement des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La réalité est un aspect de la propriété. Elle doit être saisie. Et le journalisme d’investigation est le noble art qui consiste à saisir la réalité aux mains des puissants."

Julian Assange

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.