RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Un rêve PS d’une future grande coalition avec la droite libérale ?

Trompe-l’oeil

Le Front national n’est pas parvenu à l’emporter dans les régions qu’il convoitait.
La mobilisation d’une proportion assez importante des abstentionnistes a fait la différence.

Là où seuls demeuraient des candidats de droite face à l’extrême droite, la majorité des électeurs de gauche a choisi de faire barrage à la famille Le Pen, le choix du moindre risque, un vote au goût amer.

Le cénacle qui gravite autour de l’Élysée espérait que l’essor du FN, les configurations triangulaires au second tour garantiraient la conservation de régions dans l’escarcelle socialiste.

C’est le cas. Et ces stratèges jugent avec jubilation que le coup pourrait fonctionner en 2017. Comme si le destin de la France pouvait être risqué au casino ! Ce scrutin, comme ceux des derniers années, témoigne d’une exaspération profonde du pays devant la politique conduite par François Hollande et Manuel Valls, une colère qui affaiblit la gauche. Toute surdité à l’égard du mécontentement des abstentionnistes et aux signaux adressés par les électeurs se paiera cash.

Il serait hasardeux de compter sur des ministres qui, pour certains, rêvent ouvertement d’une grande coalition avec la droite sous le parapluie du libéralisme pour changer de cap. C’est pourtant indispensable pour ne pas laisser s’infecter les haines que dispensent l’extrême droite et son hostilité de toujours à l’égard de l’égalité. Un immense chantier s’ouvre donc pour réunir les progressistes, les syndicalistes, les militants associatifs, tous les citoyens attachés à la liberté, la fraternité et l’égalité, pour construire les rassemblements et les mobilisations qui feront renaître l’espoir et obtiendront que soit reprise la marche vers le progrès social. Des certitudes devront être bousculées, des routines abandonnées, des expériences tentées…

Mais il ne sera pas possible de rester l’arme au pied.

Patrick Apel-Muller
L’Humanité, 13 décembre 2015

»» http://www.humanite.fr/leditorial-trompe-loeil-592549
URL de cet article 29725
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
« Marine Le Pen amène le pire » (*)
Maxime VIVAS, Frédéric VIVAS
(*) Anagramme imparfaite cueillie sur Internet. Ce livre (publié par les éditions Golias) est une compilation de documents révélateurs de l’analogie entre le FN d’hier et celui d’aujourd’hui. Y sont démontrées la difficulté pour Marine Le Pen, malgré les habiletés tribuniciennes, à se dépouiller des oripeaux paternels les plus exécrables, la distorsion entre le discours du FN ripoliné et son programme, entre son programme et ses objectifs. Sont mis en relief le fiasco du FN dans les villes qu’il a (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Briser le mensonge du silence n’est pas une abstraction ésotérique mais une responsabilité urgente qui incombe à ceux qui ont le privilège d’avoir une tribune. »

John Pilger

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.