RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Irak : Le calife n’a pas été tué, mais le QG des Renseignements des 4 + 1 a quand même remporté une grande victoire

Baghdadi, le calife de l’État islamique a failli être tué aujourd’hui. C’est déjà arrivé deux fois auparavant, une fois l’an dernier et une autre fois en avril de cette année. Mais aujourd’hui, au moins quelques honchos de l’EI ont trouvé la mort. Ce qui a fait la différence ce sont probablement les renseignements fournis par la salle des opérations des services secrets des 4 + 1, à Bagdad, dont j’ai parlé ici il y a dix jours.

Voilà comment les choses ont été annoncées :

Conflict News@Conflicts

DERNIERE NOUVELLE : #L’Irak dit que son armée de l’air a frappé le convoi du chef d’#ISIS al-Baghdadi. A suivre.

Borzou Daragahi@borzou

L’Irak affirme que « de nombreux dirigeants de Daesh ont été tués » lors du bombardement du convoi d’Abou Bakr al-Baghdadi à Anbar. pic.twitter.com/NDm0C92BoP

Reuters : L’armée de l’air irakienne frappe le convoi de Baghdadi, le chef du groupe État islamique.

L’armée de l’air irakienne a bombardé le convoi du chef de l’Etat islamique, Abou Bakr Al-Baghdadi, dans la province orientale d’Anbar près de la frontière syrienne, dimanche, selon un communiqué de l’armée.

...

« Les forces aériennes irakiennes ont bombardé le convoi du terroriste Abou Bakr al-Baghdadi, alors qu’il se dirigeait vers Karabla pour assister à une réunion avec les commandants de Daesh (L’expression utilisée, Daesh, est l’acronyme arabe de l’Etat islamique).

...

« Le lieu de la réunion a également été bombardé et de nombreux dirigeants du groupe ont été tués ou blessés. On ne sait pas ce qui est arrivé au criminel al-Baghdadi qui a été exfiltré dans un véhicule. Son état de santé n’est pas encore connu », a déclaré l’armée.

Et voilà ce que disent mes contacts :

Max Abrahms@MaxAbrahms

Même si Baghdadi a survécu, il semble probable que d’autres responsables d’ISIS aient été tués dans l’attaque irakienne.

الجغايفة Al-Jughayfa@haditha_tribe

#Irak #AlBaghdadi #Leader d’ISIL tué dans #la ville de Qaam et son corps maintenant à #Bokamal et Isis discute de qui va venir tenir sa position #USA

Fer G @FGunay1

ENORME ! Une tribu fidèle au gouvernement irakien affirme que Baghdadi, le chef d’ISIS, est mort lors d’une frappe aérienne résultant de la coopération Iran-Irak-Russie ! pic.twitter.com/hpDU9HYqZw

Fer G @FGunay1

La coopération Iran-Syrie-Irak-Russie a permis de frapper le convoi. Les rapports indiquent que Baghdadi était présent sur les lieux.

Elie J. Magnier @EjmAlrai # Irak : # Leader d’ISIS, Baghdadi, frappé par raid aérien près de Ramadi. Il était la cible principale de l’opération (voir mon envoi [précédent])

Elie J. Magnier @EjmAlrai

Un Œil dans la salle d’opérations de Russie / Irak / Syrie / Iran / Hezbollah (4 + 1). Mon avis : http://t.co/ItE6lmOwAF via @AlraiMediaGroup

Elijah J. Magnier @EjmAlrai #Le convoi de Baghdadi se rendait à une réunion à Karabla quand il a été frappé. On ne sait pas si lui-même était là ou pas, mais c’est grâce à la salle des opérations des services secrets.

Elijah J. Magnier @EjmAlrai

Il est confirmé que la coalition dirigée par #les Etats-Unis n’était pas impliquée dans la collecte de données sur Baghdadi.

Elijah J. Magnier @EjmAlrai

S’il est mort, cela va créer du désordre entre tous ceux qui ont fait leur Ba’ya (serment) - à lui personnellement non à l’organisation. La suite va être Intéressante à observer (s’il a été tué).

Fer G @FGunay1 .@FGunay1

Une salle d’opération dirigée conjointement par Irak-Iran-Syrie-Russie a sélectionné 50 cibles parmi elles un convoi à Ramadi où Baghdadi était présent.

Fer G @FGunay1 .@FGunay1

Bien qu’on ne sache pas encore avec certitude si Baghdadi lui-même a été tué, des sources locales affirment qu’il a, en fait, été frappé et tué par le raid aérien

Max Abrahms @MaxAbrahms

L’armée irakienne a publié une déclaration après le raid aérien contre le convoi présumé de Baghdadi : « Son état de santé n’est pas connu. »

Dion Nissenbaum @DionNissenbaum

L’armée américaine dit qu’elle ne peut pas confirmer les rapports irakiens de frappes sur le convoi de Baghdadi, le chef d’ISIS.

Elijah J. Magnier @EjmAlrai

Bagdad affirme que #les dirigeants d’ISIS « Abou Saad al-Karbuli et Abou Omar al-Qabissi ont été tués dans la frappe aérienne ». Pas de confirmation indépendante.

Elijah J. Magnier @EjmAlrai

Il semble que #le chef d’ISIS n’était pas dans le convoi frappé en #Irak.

Al Arabiya English @AlArabiya_Eng

#Dernières nouvelles : dirigeants d’ISIS tués dans raid aérien mais pas « le chef des militants, Baghdadi, selon des sources hospitalières et des résidents

Même si le calife a seulement failli être tué, l’opération reste un succès pour la coopération en matière de renseignement de la Syrie, l’Irak, la Russie, l’Iran et le Hezbollah, dont on vient d’apprendre la mise en place. Que les Etats-Unis n’aient pas été impliqués dans - ni même pas informés de - l’opération est un signe de la méfiance croissante du gouvernement irakien envers eux.

En voici la raison :

A Bagdad, on croit que les États-Unis ne veulent pas détruire l’Etat islamique, mais qu’au contraire ils le soutiennent secrètement. Il y a certains faits, l’analyse de la Defense Intelligence Agency de 2012 et l’absence de frappes aériennes étasuniennes contre ISIS qui corroborent cette façon de penser.

La mort de plusieurs hauts dirigeants de l’État islamique va vraiment redonner le moral aux forces irakiennes et syriennes et va par contre couper l’élan des différents groupes djihadistes en Irak, en Syrie et ailleurs.

Traduction : Dominique Muselet

»» http://www.moonofalabama.org/2015/1...
URL de cet article 29429
   
Banque du Sud et nouvelle crise internationale
Eric TOUSSAINT
En pleine crise du subprime, dont les conséquences n’ont pas fini de se faire sentir dans l’économie mondialisée, sept pays l’Amérique latine lancent une Banque du Sud qui pourrait jeter les bases d’une autre architecture financière internationale. En combattant inlassable, Eric Toussaint propose dans ce livre une approche claire et synthétique, destinée à des non-spécialistes, de l’état des résistances au néolibéralisme, du contexte économique international contemporain ainsi que des (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les moyens de défense contre un danger extérieur deviennent historiquement les instruments d’une tyrannie intérieure.

James Madison
4ème président des Etats-Unis, 1751-1836

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.