RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Grèce, France, Europe : « la lutte des classes » et autres refrains

Le gauchisme en France n'échappe pas à l'édulcoration générale de la politique qu'entraîne la domination socialiste néo-libérale. Aujourd'hui qu'il n'a plus rien à se mettre sous la dent que « la trahison » d'A. Tsipras, il en est réduit à végéter sur des chimères.

Les affaires de la Grèce ne sont pas directement les miennes ; simplement, je ne suis pas communiste en Grèce, et dénigrant ou insultant sans plus de profit ni de perspective Pierre Laurent en France.

Cette ligne est certainement la moins facile à suivre : pour se laisser aller sur l’autre pente il suffit de voir avec une lucidité parfaitement ridicule qu’il n’est ni Robespierre ni Lénine (pas plus que d’autres, même pris hors du FDG) et ensuite de faire des phrases.

Et il y a effectivement plus d’affinités entre lui et Alexis Tsipras qu’entre le PCF et le KKE qui, n’en déplaise, n’a gardé de révolutionnaire que la phrase et la gesticulation.

Ce qui l’amène, par impuissance, à suivre finalement l’événement après l’événement au lieu de l’anticiper autrement qu’avec la phrase et à n’avoir la moindre prise sur lui.

Ceux que cela enthousiasme au nom de « la lutte de classes » sont les adeptes inconscient du malheureux Philippe de Villiers qui, parlant de lui-même avec admiration, disait :

- Cela ne manque pas de panache...

Un homme est grand parce qu’il façonne son époque dans l’intérêt de son peuple, voire au-delà ; encore faut-il que l’époque produise le grand homme.

Il n’est pas du tout certain que ce soit le trait caractéristique de l’époque actuelle en Europe.

Au moment où quelques milliers manifestaient devant la Vouli le 11 juillet, les sondages montraient que 71% des personnes interrogées soutenaient le principe de l’étranglement, contre 21% qui refusaient tout pas en arrière.

Pour l’opinion grecque cette manifestation n’était donc pas la prise du Palais d’Hiver.

À l’initiative de François Hollande qui ne rate pas une occasion de montrer son talent anti populaire lénifiant, se concocte en ce moment dans le milieu des dirigeants européens la tisane d’un « gouvernement européen » plus efficace et, à la suite des récentes péripéties, plus présentable que la Troïka en matière de légitimité.

Sous l’article analysant le fait j’ai lu son auteur accusé de « traîtrise » et vu brandir l’étendard de « la révolution, la dictature du prolétariat ».

Et pourquoi ? Tout simplement parce que l’auteur de l’article en cause était le député européen communiste Francis WURTZ.

Où vont-ils donc comme cela les « révolutionnaires » en France ? Au KKE ?

URL de cet article 29077
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Manifeste du Parti Communiste
Karl MARX
Présentation de l’éditeur " On ne peut prétendre que quelques belles pages peuvent à elles seules changer la face du monde. L’oeuvre de Dante tout entière n’a pas suffi à rendre un saint empereur romain aux Communes italiennes. Toutefois, lorsque l’on parle de ce texte que fut le Manifeste du parti communiste publié par Marx et Engels en 1848 et qui a, indéniablement, exercé une influence considérable sur deux siècles d’histoire, je pense qu’il faut le relire du point de vue de sa qualité littéraire ou, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le plus grand crime depuis la deuxième guerre mondiale a été la politique étrangère des Etats-Unis.

Ramsey Clark
Ministre de la Justice des Etats-Unis sous la présidence de Lyndon Johnson

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.