RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
16 

Les « sorties » de l’intellectualisme

Deux raisons qui montrent le caractère fondé de sa satisfaction : le chalut est la pêche au fond où ne vit pas la sardine. De plus, ses mailles sont assez larges pour ne pas la concerner..

Ce commentaire sur l'article : La fin de l’Europe de Cédric Durand ayant pris un peu trop d'ampleur, le voici en article.

Une analyse critique juste du fonctionnement de l’Europe de la finance ne débouche pas nécessairement sur une analyse politique aussi solide.

D’abord le flou : « l’émergence de nouveaux mouvements politiques dans différents pays (à préciser)... la périphérie européenne... » (c’est-à-dire les PIIGS) ? Il y a 28 pays membres. Cinq pays, dont trois très petits, c’est peu pour une périphérie

« Celle qui va mettre le nez dans la soupe à sa voisine, laisse aller la sienne au feu. »

Et non moins floue, la raison de « la nécessité pour la gauche de passer d’une lutte défensive contre l’austérité à un ordre du jour positif délimitant des alternatives systémiques. » De quelle gauche s’agit-il ? De la gauche en Europe en général ? De la gauche française ? Est-ce au Parti de la gauche européenne et au Front de gauche que ces conseils sont prodigués ? Sinon, eh ! bien, de quelle gauche s’agit-il ?

Cependant il est possible qu’avec des périphrases :

... des alternatives systémiques... la rupture avec les institutions européennes néolibérales... la reconquête de la souveraineté démocratique sur les monnaies nationales

pour ne pas dire platement : sortie de l’Europe, sortie de l’euro, on se sorte effectivement d’affaire.

Malheureusement, il y a un obstacle de taille : malgré « un filet de sécurité au cours de cette transition » (ce qui signifie, sans tourner... autour du pot : «  au cours des sorties »), «  Les populations exténuées par la crise sont réticentes à supporter les coûts transitoires de la rupture, » : «  coûts transitoires », autrement dit, sans litote superflue, accablants et imprévisibles.

Et par conséquent c’est enfin par un éclair de lucidité que se conclut cet article : le tour de moulin à poivre sur la soupe, avant de servir.

La morale de l’affaire est qu’il est à la fois heureux que les populations soit réticentes et qu’on aimerait connaître la structure de classe de la société française pour commencer, et quelles sont celles qui sont au commandes et tirent profit de la situation : dire le fameux «  1% »serait une plaisanterie.

Pour mémoire, à Port-Camargue, qui n’est pas le port d’attache plaisancier le plus huppé de France, il y a 5000 yachts amarrés. Le loyer annuel du poste pour un bateau de taille moyenne est de 4000 euros.

Les postes privés sont ceux des marinas, dont les prix varient de 150 000 euros pour les plus modestes, jusqu’à plus d’un million d’euros. Il suffit maintenant de faire le tour des côtes françaises de Dunkerque en passant par La Rochelle jusqu’à Nice et de passer au dénombrement.

En se souvenant de plus que le fait de mener une existence privilégiée sur le plan matériel n’impose cependant pas de posséder un yacht. On peut préférer les châteaux, les grosses cylindrées, les chevaux, l’avion ou l’hélicoptère, une de ces choses, ou encore le tout à la fois.

Pour conclure, je trouve beaucoup plus en prise sur le réel que l’article de Cédric Durand la ligne de front définie par le Secrétaire national du PCF ; c’est-à-dire, avec les forces de la Gauche européenne :

- d’une part, élargir le front de lutte européen contre l’austérité, pour des financements allant à la création d’emplois et de richesses, aux services publics et non plus à l’enrichissement des créanciers, pour la restructuration européenne de la dette.

- et d’autre part, faire le choix d’une refondation sociale et démocratique de l’Europe.

URL de cet article 29134
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Julian Assange parle
Karen SHARPE
200 citations qui reprennent les mots d’Assange, privé de la parole depuis si longtemps maintenant. A travers différentes thématiques, on comprend l’homme et les raisons qui ont poussé les États-Unis à le poursuivre sans raison. APPEL POUR JULIAN ASSANGE De Julian Assange vous avez beaucoup entendu parler. Souvent en mal. Mais lui-même, l’avez-vous entendu ? Savez-vous ce qu’il a vraiment dit et fait, pourquoi il a fondé Wikileaks, ce qu’il pense de la guerre, d’Internet, du journalisme et de bien (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Les bombes nucléaires pourront tuer ceux qui ont faim, les malades, les ignorants. Mais elles ne pourront pas tuer la faim, les maladies et l’ignorance. Elle ne pourront pas non plus tuer la juste rebellion des peuples".

Fidel CASTRO

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.