RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Israël condamné à rembourser 1 milliard de dollars à l’Iran par un tribunal suisse

Un tribunal helvétique vient de condamner le gouvernement israélien à rembourser plus d’un milliard de dollars à l’Iran, à titre de compensation pour des avoirs confisqués par Israël après la révolution iranienne de 1979.

Du temps de la monarchie du Shah d’Iran, ce pays entretenait les meilleures relations avec Israël, dont il était l’un des principaux fournisseurs de pétrole. Parallèlement, les barbouzes israéliennes formaient la police politique du Shah, la redoutable Savak, connue pour le « raffinement » de ses tortionnaires.

Dans le cadre de cette coopération bilatérale, une compagnie mixte irano-israélienne avait été créée en 1968 pour la construction d’un pipeline reliant Eilat, sur la mer Rouge, où le brut iranien était déchargé, à la Méditerranée (le canal de Suez étant à cette époque bouché, du fait de la guerre israélo-égyptienne). L’objectif était, pour l’Iran, de faciliter ses ventes de pétrole vers l’Europe, et pour Israël d’empocher une partie des frais d’acheminement. La route alternative vers l’Occident, empruntée par les autres pays pétroliers du Golfe arabo-persique, nécessitait en effet un détour de plus de 20.000 kilomètres, contournant toute l’Afrique.

De fait, l’oléoduc Eilat-Ashkelon est achevé dès 1969, et pendant une dizaine d’années le transfert de brut iranien via Israël s’opère sans encombre.

Mais en 1979, un vaste mouvement populaire, qui donnera naissance à la République Islamique d’Iran, renverse le Shah, chouchou d’Israël et des Etats-Unis.

C’est alors Israël qui prend l’initiative de nationaliser le pipeline, confisquant la part de 50 % détenue par l’Iran. Qui plus est, Israël était, lors de la rupture, débiteur de dizaines de millions de barils iraniens, reçus et revendus, mais pas payés au pays producteur.

C’est sur ce dossier que la justice suisse vient de se prononcer, en condamnant Israël à rembourser, sur plainte de l’Iran.

Il y a d’autres contentieux. Selon le quotidien israélien Haaretz, le Tribunal Fédéral (Cour suprême) suisse a donné son feu vert à l’Iran pour engager des poursuites en recouvrement du reste de la dette israélienne (notamment le vol d’une série de tankers) d’une valeur de 7 milliards de dollars.

Mais « la seule démocratie du Moyen-Orient » n’a que faire du droit international. Ce pays, qui menace constamment l’Iran d’une attaque, y compris nucléaire, a ainsi fait savoir qu’il n’avait pas l’intention de se plier à la décision de la justice suisse.

»» http://europalestine.com/spip.php++cs_INTERRO++article10678++cs_AMP++amp ;lang=fr
URL de cet article 28668
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les Chinois sont des hommes comme les autres
Maxime VIVAS
Zheng Ruolin (Ruolin est le prénom) publie chez Denoël un livre délicieux et malicieux : « Les Chinois sont des hommes comme les autres ». L’auteur vit en France depuis une vingtaine d’années. Son père, récemment décédé, était un intellectuel Chinois célèbre dans son pays et un traducteur d’auteurs français (dont Balzac). Il avait subi la rigueur de la terrible époque de la Révolution culturelle à l’époque de Mao. Voici ce que dit le quatrième de couverture du livre de ZhengRuolin : « La Chine se (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité.
Si on commence à dire aux gens comment ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.