RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Couvrez ce sein que je ne saurais voir..

Auschwitz, les médias et l’Armée Rouge

Aujourd’hui, c’est les commémorations de la libération d’Auschwitz-Birkenau libéré par l’Armée rouge le 27 janvier 1945. Je dis cela car sur internet on trouve ça (aussi) :

• Site d’information Rue 89 :"les 70 ans de la découverte du camp nazi".
On commémore sa découverte ?

• Site libération.fr, premier paragraphe, « Survivants de l’Holocauste et chefs d’Etat se retrouvaient mardi à Auschwitz, 70 ans après la libération du camp d’extermination nazi, pour lancer un nouveau « Plus jamais ça », François Hollande dénonçant juste avant sa venue le « fléau » de l’antisémitisme, une « réalité insupportable » aujourd’hui en Europe ». Deuxième paragraphe : « L’anniversaire de la libération du camp d’extermination nazi d’Auschwitz, le 27 janvier 1945 est aussi la Journée internationale d’hommage aux victimes de l’Holocauste ». Il faudra lire l’article jusqu’au bout pour apprendre le nom des libérateurs !

• Site 20 minutes.fr, voici un article en entier « Survivants de l’Holocauste, chefs d’Etat et têtes couronnées se réunissent ce mardi à Auschwitz (Pologne) pour lancer un nouveau « Plus jamais ça », 70 ans après la libération du camp d’extermination nazi. Cette commémoration se déroule sur fond de craintes de montée de l’antisémitisme en Europe. ». Tiens, mais qui a libéré le camp ?

• Site Le point.fr, « Survivants de l’Holocauste, chefs d’État et têtes couronnées se réunissent mardi à Auschwitz pour lancer un nouveau "plus jamais ça", 70 ans après la libération du camp d’extermination nazi sur fond de craintes de montée de l’antisémitisme en Europe ». Il faudra encore lire l’article jusqu’au bout pour apprendre le nom des libérateurs ! Et cette information « Le président Vladimir Poutine n’a pas souhaité se déplacer - alors qu’il l’avait fait en 2005 - n’ayant pas été officiellement invité. » Je suis horrifié !

• Site Express.fr, VIDEO. « Hollande : 70 ans après Auschwitz, "les juifs vivent encore dans la douleur" », pas un mot pleine page sur les libérateurs…

Alors, oubli ? Camouflage ? Tentatives de désinformation ? Anticommunisme primaire ? Confusionnisme ? Révisionnisme historique ?

Alcofribas

URL de cet article 27888
   
Même Thème
L’information est un sport de combat
Adam Bouiti / Collectif
Vous voulez lutter contre les injustices, pour la paix, pour la planète ? De quoi avez-vous besoin ? D’abord d’une information qui reflète la réalité. Or, sur ce chemin, les pièges sont nombreux : entre les copinages de l’industrie médiatique et certains fantasmes sur le Net, entre les agences chargées de vendre les guerres et la répression des lanceurs d’alerte, entre les influences politico-militaires sur le cinéma d’Hollywood et les intimidations croissantes à l’encontre des (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"De toutes les ironies exprimées par la politique étrangère américaine, notre position vis-à -vis de Cuba est la plus paradoxale. Une forte dégradation de la situation économique a provoqué une poussée du nombre de Cubains entrant illégalement aux Etats-Unis.

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour détériorer la situation économique et ainsi accroître le flux. Nous encourageons également cet exode en accordant aux Cubains, qui arrivent illégalement ou qui s’approchent par voie de mer, un statut de résident et une assistance pour s’installer.

Dans le même temps, nous n’avons pas respecté les quotas de visas pour les Cubains désireux d’immigrer aux Etats-Unis [...] quand Castro tente d’empêcher des cubains malheureux de quitter leur pays infortuné, nous l’accusons de violer des droits de l’homme. Mais quand il menace d’ouvrir grand les portes si nous continuons à accueillir sans limites des cubains sans visas - y compris ceux qui ont commis des actes de violence pour aboutir à leurs fins - nous brandissons des menaces imprécises mais aux conséquences terribles. "

Jay Taylor, responsable de la section des intérêts américains à Cuba entre 1987 et 1990, in "Playing into Castro’s hands", the Guardian, Londres, 9 août 1994.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.