J’ai un peu de mal avec "je suis Charlie".
Il faut rendre hommage à toutes les victimes, bien sûr il faut condamner ces actes abominables et terrifiants, sans doute ça sert à conjurer nos propres peurs, sans doute çà permet d’affirmer et de revendiquer la liberté d’expression, sans doute çà fait du bien d’être ensemble à partager les mêmes valeurs... Mais voilà c’est là que le bas blesse.
Je ne doute pas qu’une majorité soit sincère, les rassemblements spontanés du mercredi soir l’ont montré... mais les récupération n’ont pas tardé et je suis beaucoup plus sceptique sur le sens des marches organisées de samedi et dimanche, je suis vraiment dubitatif quant aux valeurs qu’on peut partager à l’ombre de nos oligarques.
Gageons que cet élan spontané des nombreux "je suis Charlie" saura perdurer, se prolonger au delà de ce weekend, s’adapter à d’autre situation, celle par exemple d’un « terrorisme » d’une autre nature, déjà bien en place, celle de la bien pensante politique soucieuse de nos sécurités, notre santé... mais qui ne se soucis guère du chômage ou de la précarité qui se développe, si ce n’est que parce ça nuit à leur carrière. Car nos acteurs politiques s’appliquent depuis longtemps déjà et continuerons à gouverner sans nous.
Nous avons intérêt à nous mobiliser sans nous tromper de cortège.