RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Venezuela : il existe un plan de destabilisation lié au pétrole

Caracas, 24 octobre AVN - Il y aun plan de déstabilisation contre le Venezuela et il a à voir avec la recherche du contrôle des réserves de pétrole, a dit ce jour l’économiste spécialiste du pétrole Fernando Travieso, lors de l’émission “ entre todos ”, diffusée par Venezolana de Television.

"C’est une réalité complexe. Parmi les différents lobbyies qui composent le pouvoir à l’intérieur des politiques étasuniennes, le lobby industriel, pharmaceutique et automobile, le pétrole a une grande force. Le lobby pétrolier a besoin de réserve et à travers les think-tanks, les Etats-Unis ont conçu une politque qui va vers le démembrement des États-nations", a expliqué l’analyste.

En ce sens, il a signalé que le Venezuela est un de leurs objectifs. "En rendant inefficace sa forme de gouvernement, en cherchant la guerre civile, en rompant avec l’intégrité territoriale, ils attaquent la stabilité de la nation."

La guerre économique fait partie de toute une stratégie contre l’Etat vénézuélien. "Au-delà des mafias et des composantes d’ordre individuel, il y a toute une stratégie contre notre pays pourqu’il y ait une lutte pour le contrôle du pétrole", a-t-il réaffirmé.

Il a souligné le caractère souverain de la politique pétrolière du gouvernement bolivarien pour la défense des intérêts de la population vénézuélienne et la vision qu’avait le président Chavez sur la caractère stratégique et essentiel du contrôle de l’activité pétrolière pour le développement du pays.

La politique pétrolière vénézuélienne est basée sur deux aspects fondamentaux : le souveraineté sur la gestion des ressources naturelles et la captation et la distribution de la rente pétrolière.

Une des premières actions pour prendre le contrôle de l’industrie pétrolière s’est reflétée dans le processus constituant en établissant dans la Constitution de la République Bolivarienne, dans ses articles 12,302 et 303 le fait que les activités primaires de l’industrie pétrolière sont réservées à l’Etat vénézuélien et que Petroleos de Venezuela (PDVSA), en tant qu’opérateur national, est 100% propriété de la République.

PDVSA a nationalisé plus de 214 entreprises pétrolières qui étaient aux mains d’entreprises privées et qui ont été mises en conformité avec la législation vénézuélienne.

30 Octobre 2014

Source en espagnol :

traduction Françoise Lopez

»» http://cubasifranceprovence.over-bl...
URL de cet article 27305
   
Même Thème
Les 7 péchés d’Hugo Chavez
Michel COLLON
Pourquoi les Etats-Unis s’opposent-ils à Chavez ? Pour le pétrole, on s’en doute. C’est tout ? Les guerres du pétrole, ils sont habitués à les gagner. Mais au Venezuela, on leur tient tête. Ici, on dit qu’il est possible d’employer l’argent du pétrole de façon intelligente et utile. Pas comme à Dubaï où on construit des hôtels à vingt mille euros la nuit au milieu d’un monde arabe sous-développé. Pas comme au Nigeria où la faim tue alors que ce pays est un des plus gros exportateurs (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui qualifient les chômeurs et les handicapés de parasites ne comprennent rien à l’économie et au capitalisme. Un parasite passe inaperçu et exploite son hôte à son insu. Ce qui est la définition de la classe dirigeante dans une société capitaliste.

Jason Read

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.