RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Venezuela : il existe un plan de destabilisation lié au pétrole

Caracas, 24 octobre AVN - Il y aun plan de déstabilisation contre le Venezuela et il a à voir avec la recherche du contrôle des réserves de pétrole, a dit ce jour l’économiste spécialiste du pétrole Fernando Travieso, lors de l’émission “ entre todos ”, diffusée par Venezolana de Television.

"C’est une réalité complexe. Parmi les différents lobbyies qui composent le pouvoir à l’intérieur des politiques étasuniennes, le lobby industriel, pharmaceutique et automobile, le pétrole a une grande force. Le lobby pétrolier a besoin de réserve et à travers les think-tanks, les Etats-Unis ont conçu une politque qui va vers le démembrement des États-nations", a expliqué l’analyste.

En ce sens, il a signalé que le Venezuela est un de leurs objectifs. "En rendant inefficace sa forme de gouvernement, en cherchant la guerre civile, en rompant avec l’intégrité territoriale, ils attaquent la stabilité de la nation."

La guerre économique fait partie de toute une stratégie contre l’Etat vénézuélien. "Au-delà des mafias et des composantes d’ordre individuel, il y a toute une stratégie contre notre pays pourqu’il y ait une lutte pour le contrôle du pétrole", a-t-il réaffirmé.

Il a souligné le caractère souverain de la politique pétrolière du gouvernement bolivarien pour la défense des intérêts de la population vénézuélienne et la vision qu’avait le président Chavez sur la caractère stratégique et essentiel du contrôle de l’activité pétrolière pour le développement du pays.

La politique pétrolière vénézuélienne est basée sur deux aspects fondamentaux : le souveraineté sur la gestion des ressources naturelles et la captation et la distribution de la rente pétrolière.

Une des premières actions pour prendre le contrôle de l’industrie pétrolière s’est reflétée dans le processus constituant en établissant dans la Constitution de la République Bolivarienne, dans ses articles 12,302 et 303 le fait que les activités primaires de l’industrie pétrolière sont réservées à l’Etat vénézuélien et que Petroleos de Venezuela (PDVSA), en tant qu’opérateur national, est 100% propriété de la République.

PDVSA a nationalisé plus de 214 entreprises pétrolières qui étaient aux mains d’entreprises privées et qui ont été mises en conformité avec la législation vénézuélienne.

30 Octobre 2014

Source en espagnol :

traduction Françoise Lopez

»» http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/10/venezuela-il-existe-...
URL de cet article 27305
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Tiers-Mondialisation de la planète - Bernard Conte
La Tiers-Mondialisation de la planète, c’est le laminage des classes moyennes et la polarisation riches-pauvres de l’ensemble des sociétés, les ramenant toutes à l’état du Tiers-monde d’avant les « miracles ». On peut diversement décrire ce phénomène : « prolétarisation des classes moyennes », « classes moyennes à la dérive », « déclassement »… Bernard Conte analyse le caractère universel de cette transformation sociale comme résultat des politiques économiques néolibérales mises en oeuvre depuis le milieu des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le gant de velours du marché ne marchera jamais sans une main de fer derrière - McDonald ne peut prospérer sans McDonnell Douglas, le fabricant (de l’avion de guerre) F15.

Thomas L. Friedman "A Manifesto for a fast World"
New York Times Magazine, 28 Mars, 1999

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.