J’ignore qui a répondu à mon commentaire. Line Arez Demaro ?
« Qu’avez vous contre le nationalisme corse ? »
J’ai une dent contre tous les nationalismes, surtout quand ils s’expriment par des bombes et des assassinats... Le nationalisme est légitime quand il s’exprime dans les urnes, mais ne saurait être un prétexte à la violence.
« La corse est bien un pays occupé, il suffit d’étudier son histoire. »
Excusez mon ignorance, mais pour moi la Corse est une région française, divisée en deux départements. La Corse n’est pas « occupée », si ce n’est par certaines mafias qui y trouvent un terreau fertile.
« je ne suis pas corse mais pour moi vive son indépendance. »
Si les corses dans leur majorité souhaitaient que la Corse deviennent indépendante de l’Etat français, cela se saurait ! Il y a un parti au moins qui se présente régulièrement aux élections et qui n’a jamais recueilli la majorité des suffrages. Le fait qu’il soit la vitrine d’un mouvement para-militaire n’a bien sûr rien à voir là -dedans...
D’autre part, nombreux sont les non-corses qui par ras-le-bol expriment leur volonté que la Corse soit détachée de la France... Cela devrait faire réfléchir les corses, qui feraient bien d’exprimer plus souvent et plus audiblement leur désaccord avec les méthodes brutales et illégales des indépendantistes.
« Si les corses ne se défendent pas et bien ils seront avalés par les plus riches, dépossédés de leur terre, expulsés et l’île un paradis de milliardaires, soit toute la racaille-mafia-esclavagiste planétaire.
»
Je suis tout à fait d’accord avec vous sur ce point. D’ailleurs ce n’est pas l’Etat français que vous décrivez là , mais bien les promotteurs véreux, les mafieux et autres fripouilles, qui souhaitent démanteler l’arsenal législatif français qui permet par exemple de maintenir la Corse exempte de constructions affreuses (loi littoral et loi montagne notamment)...
« Oui les gens à la tête du pays pillent toute les ressources pour leur seuls profits, c’est évident. »
Cela n’est évident que pour vous. A moins que vous parliez des dirigeants de l’Assemblée territoriale Corse. En ce cas, je l’ignore. Mais il est relativement simple de mettre dehors les "maîtres" de la Corse : ne plus voter pour eux !
« Et cette histoire de société non rentable une arnaque pour la piller »
Je ne comprends pas votre argument. Si la SNCM perd de l’argent, comme cela a l’air d’être le cas, que préconisez vous ? De la refinancer par des fonds publics, une fois de plus ? Je ne suis pas contre, si cela s’accompagne de mesures permettant de rendre enfin la SNCM rentable. Si c’est pour continuer à fonds perdus, je ne souhaite pas, en tant que citoyen, contribuer à cela. Mais je ne peux que soutenir toute proposition visant à imposer un cahier des charges de service public à TOUTE société effectuant le transport entre la Corse et le continent. Il est normal que la SNCM ne puisse lutter efficacement si ses concurrents ne respectent pas les mêmes contraintes de service public, ni les mêmes lois (en matière de code du travail et de convention collective notamment) !
« Vous êtes de pauvres victimes de la propagande, qui marche très, très bien, n’est-ce pas »
Je ne sais pas de quoi vous parlez. Je n’ai pas la télévision, et comme vous pouvez le constater, je lis "le grand soir". Deux bonnes raisons de penser que je ne suis pas sous l’influence de l’habituelle propagande des médias de la pensée unique...
YR