RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Lavrov : L’Occident pourrait utiliser l’Etat islamique comme prétexte pour bombarder les forces armées de Bachar al-Assad en Syrie (Russia Today)

D’après le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, si l’Occident bombarde les miliciens de l’État islamique en Syrie sans consulter Damas, l’alliance atlantiste pourrait profiter de l’occasion pour lancer des frappes aériennes contre les forces du président Bachar Al-Assad.

"Il y a des raisons de soupçonner que les frappes aériennes sur le territoire syrien puissent cibler non seulement les zones contrôlées par les militants de l’Etat islamique, mais aussi les troupes gouvernementales qui pourraient également être attaquées pour affaiblir les positions de l’armée de Bachar al-Assad", a déclaré M. Lavrov mardi.

Selon les déclarations de Lavrov lors d’une conférence de presse à Moscou, après une réunion avec le ministre des Affaires étrangères du Mali, une telle évolution conduirait à une énorme escalade du conflit au Moyen-Orient et en Afrique du Nord,

Moscou exhorte l’Occident à respecter le droit international et à entreprendre de tels actes uniquement avec l’approbation du gouvernement légitime d’un Etat, a déclaré M. Lavrov.

Les commentaires de Lavrov ont été prononcés peu de temps après que Washington, Paris et Londres aient annoncé leur intention de passer à l’offensive contre le groupe djihadiste de l’Etat islamique. Selon l’AP, l’armée US a déjà lancé plus de 100 frappes aériennes contre des cibles de miliciens en Irak, y compris une nouvelle série qui a fait un nombre de morts inhabituellement élevés parmi les combattants de l’Etat islamique.

L’armée états-unienne a lancé des frappes aériennes près de Haditha, un barrage de l’Irak.

Après la décapitation de deux journalistes états-uniens, le président Barack Obama envisage une frappe militaire contre l’État islamique en Syrie. Les plans devraient être annoncés dans un discours mercredi.

Moscou a exprimé à maintes reprises sa volonté de coopérer avec Washington dans la lutte contre le terrorisme, a déclaré M. Lavrov. Le secrétaire d’État John Kerry, en réponse, a proposé que les États-Unis, la Russie et les pays de la région coopèrent pour travailler sur "un équilibre des intérêts afin qu’ils puissent éliminer la menace terroriste", a-t-il ajouté.

"Toutefois, rien a été déterminé au-delà de ces mots", a déclaré M. Lavrov.

La Russie a longtemps mis en garde ses partenaires occidentaux sur la menace posée par l’Etat islamique, Al-Qaïda et d’autres groupes qui ont fusionné plus tard avec le Front islamique, a déclaré M. Lavrov.

"Nous avons suggéré à plusieurs reprises aux États-Unis, l’UE et les principaux Etats européens de réaliser l’ampleur de cette menace. Nous avons demandé à l’ONU de condamner résolument les attaques terroristes organisées par les islamistes en Syrie. Mais on nous a dit que c’était la politique de Bachar al-Assad qui a donné naissance au terrorisme, et que dénoncer ces actes n’était possible que si Bachar al-Assad démissionnait ", a déclaré M. Lavrov.

De l’avis de Moscou, cela représente "un double discours" et une tentative de justifier le terrorisme.

Jusqu’au conflit syrien, la Russie et l’Occident avaient été unanimes pour déclarer que le terrorisme ne pouvait être justifié "quel qu’en soit le motif" selon M. Lavrov. Mais dans le cas de la Syrie, l’Occident, avait une "position différente, un double visage." Ce n’est que lorsque le terrorisme qui a pris naissance en Libye et s’est propagé au Liban et en Irak que les pays occidentaux ont réalisé qu’il était temps de régler ce problème, a déclaré Lavrov.

"Ayant admis cette menace terroriste avec un retard énorme, les partenaires occidentaux pour une raison quelconque pensent que cette menace doit être éliminée sur le territoire de l’Irak, tandis que sur le territoire de la Syrie, il pourrait être laissé à l’examen de ceux qui mènent l’opération," a déclaré M. Lavrov .

Référence :
Russia Today Lavrov : West may use ISIS as pretext to bomb Syrian govt forces

»» http://Le-Blog-Sam-La-Touch.over-blog.com
URL de cet article 26924
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
CUBA OU L’INTELLIGENCE POLITIQUE - Réponses à un président des États-Unis (Livre format PDF)
Jacques-François BONALDI
365 JOURS APRÈS Aujourd’hui 22 mars 2017, voilà un an jour pour jour que Barack Obama entrait de son pas caractéristique sur la scène du Grand Théâtre de La Havane pour une première : un président étasunien s’adressant en direct et en personne au peuple cubain. Trois cent soixante-cinq jours après, que reste-t-il de ce qui était le clou de sa visite de deux jours et demi à La Havane ? Pas grand-chose, je le crains… Les événements se déroulent maintenant si vite et tant de choses se sont passées depuis – (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le système bancaire moderne fabrique de l’argent à partir de rien. Ce processus est peut-être le tour de dextérité le plus étonnant qui fut jamais inventé. La banque fut conçue dans l’iniquité et est née dans le pêché. Les banquiers possèdent la Terre. Prenez la leur, mais laissez-leur le pouvoir de créer l’argent et, en un tour de mains, ils créeront assez d’argent pour la racheter. ôtez-leur ce pouvoir, et toutes les grandes fortunes comme la mienne disparaîtront et ce serait bénéfique car nous aurions alors un monde meilleur et plus heureux. Mais, si vous voulez continuer à être les esclaves des banques et à payer le prix de votre propre esclavage laissez donc les banquiers continuer à créer l’argent et à contrôler les crédits.

Sir Josiah Stamp,
Directeur de la Banque d’Angleterre 1928-1941,
2ème fortune d’Angleterre.

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.