A la tête des blocages des rues vénézuéliennes et à la déstabilisation de la Révolution Bolivarienne, "il y a des paramilitaires colombiens", a dénoncé aujourd’hui lundi Piedad Cordoba, une activiste pour la paix colombienne.
Cordoba a dénoncé le fait devant pus de 2 000 délégués de 25 pays de la région qui sont en train de débattre au Nicaragua du rôle de la jeunesse et de l’éducation universitaire latino-américaine.
" Cela me fait peine de le reconnaître ici (à Managua), a-t-elle dit. "Mais beaucoup de ceux qui ont participé aux "guarimbas" vénézuéliennes et à la déstabilisation du Venezuela sont des paramilitaires colombiens", a-t-elle précisé.
Leur but est de sortir du pouvoir Nicolas Maduro et d’en finir avec la Révolution Bolivarienne, un objectif "qu’ils n’ont pas atteint et qu’ils n’atteindront pas".
Cordoba a aussi alerté sur le fait que des paramilitaires colombiens ont aussi participé au coup d’Etat qui a renversé Manuel Zelaya au Honduras (2009). Et même au massacre de Curuguaty (2012) qui fut l’excuse pour renverser le président du Paraguay, Fernando Lugo.
Le financement des paramilitaires vient de Washington, a indiqué Cordoba. Les Etats-Unis "essaient de déstabiliser la Région" par l’utilisation de ces "armées irrégulières", a-t-elle expliqué.
Cordoba a souligné qu’il est urgent de réaliser l’intégration de nos peuples pour atteindre la paix dans leur pays. "La paix en Colombie, c’est la paix dans la Région", a-t-elle souligné.
Le Congrès Latino-américain et Caribéen des Etudiants a commence hier à Managua sous la direction du Commandant Daniel Ortega.
Source : Courrier de l’Orénoque, 19 août 2014
Traduction : Françoise Lopez (cubasifranceprovence.over-blog.com)