RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Piedad Cordoba : "Des paramilitaires colombiens sont utilisés pour déstabiliser le Venezuela"

A la tête des blocages des rues vénézuéliennes et à la déstabilisation de la Révolution Bolivarienne, "il y a des paramilitaires colombiens", a dénoncé aujourd’hui lundi Piedad Cordoba, une activiste pour la paix colombienne.

Cordoba a dénoncé le fait devant pus de 2 000 délégués de 25 pays de la région qui sont en train de débattre au Nicaragua du rôle de la jeunesse et de l’éducation universitaire latino-américaine.

" Cela me fait peine de le reconnaître ici (à Managua), a-t-elle dit. "Mais beaucoup de ceux qui ont participé aux "guarimbas" vénézuéliennes et à la déstabilisation du Venezuela sont des paramilitaires colombiens", a-t-elle précisé.

Leur but est de sortir du pouvoir Nicolas Maduro et d’en finir avec la Révolution Bolivarienne, un objectif "qu’ils n’ont pas atteint et qu’ils n’atteindront pas".

Cordoba a aussi alerté sur le fait que des paramilitaires colombiens ont aussi participé au coup d’Etat qui a renversé Manuel Zelaya au Honduras (2009). Et même au massacre de Curuguaty (2012) qui fut l’excuse pour renverser le président du Paraguay, Fernando Lugo.

Le financement des paramilitaires vient de Washington, a indiqué Cordoba. Les Etats-Unis "essaient de déstabiliser la Région" par l’utilisation de ces "armées irrégulières", a-t-elle expliqué.

Cordoba a souligné qu’il est urgent de réaliser l’intégration de nos peuples pour atteindre la paix dans leur pays. "La paix en Colombie, c’est la paix dans la Région", a-t-elle souligné.

Le Congrès Latino-américain et Caribéen des Etudiants a commence hier à Managua sous la direction du Commandant Daniel Ortega.

Source : Courrier de l’Orénoque, 19 août 2014

Traduction : Françoise Lopez (cubasifranceprovence.over-blog.com)

»» http://voiebolivarienne.wordpress.c...
URL de cet article 26730
   
Même Thème
Venezuela – Chronique d’une déstabilisation
Maurice LEMOINE
A la mort de Chávez, et afin de neutraliser définitivement la « révolution bolivarienne », les secteurs radicaux de l’opposition ont entrepris d’empêcher à n’importe quel prix son successeur Maduro, bien qu’élu démocratiquement, de consolider son pouvoir. Se référant de façon subliminale aux « révolutions de couleur », jouissant d’un fort appui international, ils ont lancé de violentes offensives de guérilla urbaine en 2014 et 2017 (45 et 125 morts), dont une partie importante des victimes, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Dans toute idée, il faut chercher à qui elle s’adresse et de qui elle vient ; alors seulement on comprend son efficacité.

Bertolt Brecht

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.