La no-fly zone enfin operationnelle ?,d’ou “le cesser le feu” temporaire de Kiev qui ouvre la perspective de negociations ou d’une nouvelle offensive mediatique et militaire ?
mercredi 30 juillet 2014
Ukraine/Novorossia : Quatre Missiles SS-21 "Tochka" abattus au-dessus du Donbass
Grâce à Juan, le correspondant du Saker en Novorossia. Nous avons maintenant confirmation que l’info diffusée par CNN et totalement ignorée par les autres médias, était bien réelle. Quatre missiles SS-21 ont bien été tirés et semble-t-il interceptés en vol avant d’atteindre leurs cibles...
Combat SITREP du 30.07.2014 par Juan
Informations provenant de sources très fiables. Sources provenant de Novorossia, de Fédération de Russie [FR], de l’UE et d’Ukraine :
Le 29/07/2014 dans l’après-midi, 4 missiles balistiques tactiques SS-21 tochka ont été tirés par les forces armées ukrainiennes. Au moins deux visaient manifestement Saur Mogila avec l’idée que les Ukes [Ukrainiens-NDT] pris au piège dans le chaudron aient une voie d’évacuation soudainement ouverte pour eux. Quelques instants avant le lancement des unités de la Fédération de Russie ont avancé vers la frontière dans la zone du Chaudron et au nord du Chaudron.
Aucun des quatre missiles tochka n’a atteint son objectif. Je le répète, aucun des quatre missiles tochka n’a atteint son objectif et aucun n’a touché le sol à quelque endroit que ce soit où l’on ai pu trouver quelque chose qui ressemble à une pièce. Comme vous le savez, ce missile peut transporter une arme nucléaire tactique, chimique / biologique, à sous-munitions ou HE d’un poids d’un peu moins de 500 kilos.
Quand les 4 missiles ont échoués à atteindre leurs objectifs, les Forces armées de FR ont immédiatement stoppé leur élan et ont pris position. Elles sont sur les mêmes positions au 30.07.2014.
Il y a un notable ralentissement de l’activité de combats depuis les lancements et Strelkov a ostensiblement dit encore une fois que la Novorossia est ouverte à des négociations.
Les 4 missiles tochka ont été abattus au-dessus du territoire de Novorossia occupé par les forces armées Ukrainiennes avant que les missiles n’aient atteint leur altitude de croisière programmée. Ils ont été abattus à partir du territoire de FR selon des sources à priori fiables. Aucune preuve visuelle n’a été fournie que la FR a abattu les missiles tochka ni du système utilisé pour les abattre.
(Trad. : B. Gaideclin)
MàJ 1 : Ukraine : des fragments de missile balistique découverts près de Lougansk
Ukraine : l’armée se sert de missiles balistiques (CNN)
http://fr.ria.ru/world/20140729/201977921.html
21:19 29/07/2014
Des missiles balistiques à courte portée sont employés par les troupes pro-Kiev qui mènent depuis le 15 avril une opération spéciale dans l’est du pays, a annoncé mardi la chaîne CNN, se référant à trois sources au sein du renseignement US.
Des missiles balistiques à courte portée sont employés par les troupes pro-Kiev qui mènent depuis le 15 avril une opération spéciale dans l’est du pays, a annoncé mardi la chaîne CNN, se référant à trois sources au sein du renseignement US.
D’après les données de la chaîne, ces deux derniers jours, l’armée gouvernementale utilise des missiles dotés d’ogives de 454kg d’une portée de 89km. Il s’agit de l’arme la plus destructrice employée jusqu’à cette date au conflit, souligne la source.
Les interlocuteurs de la chaîne ignorent où ces missiles sont tombés et quels dommages ils ont causé.
Un représentant du renseignement américain a indiqué qu’il était peu probable que les Etats-Unis fournissent des clichés satellite prouvant ces tirs, les soldats ukrainiens étant "de bons gars". Un autre interlocuteur de la chaîne a qualifié ces attaques d’"escalade du conflit", tout en soulignant toutefois que l’Ukraine avait "le droit de se défendre".
Les autorités de Kiev mènent depuis le 15 avril une opération spéciale d’envergure visant à réprimer la révolte qui a éclaté dans le sud-est de l’Ukraine suite au renversement du régime du président Viktor Ianoukovitch le 22 février dernier.
Les hostilités ont déjà fait plus d’un millier de morts parmi les civils et entraîné d’importantes destructions. La Russie qualifie cette opération de punitive et appelle les dirigeants ukrainiens à y mettre fin. Les Etats-Unis soutiennent l’opération spéciale de Kiev.
MàJ 2 :
Un nouveau front en Transnistrie ? (Option traduction pour les S/T Fra.)
Publié par Bertrand Gaideclin à 23:47
http://gaideclin.blogspot.fr/2014/07/ukrainenovorossia-quatre-missiles-ss-21.html#comment-form
Ukraine : désertion en masse au sein de l’armée (insurgés)
http://fr.ria.ru/world/20140727/201953812.html
15:45 27/07/2014
Les soldats ukrainiens prenant part à l’opération militaire dans l’est du pays désertent en masse, lit-on dimanche sur le compte Twitter de la République autoproclamée de Donetsk.
Les soldats ukrainiens prenant part à l’opération militaire dans l’est du pays désertent en masse, lit-on dimanche sur le compte Twitter de la République autoproclamée de Donetsk.
"Les soldats de l’armée ukrainienne désertent en masse, abandonnant leurs véhicules blindés", indique la source, fondant ses propos sur le scan de documents.
Le groupe de hackers CyberBerkout avait antérieurement publié sur son site Web les données affirmant que des soldats ukrainiens refusaient de lutter et abandonnaient leurs positions dans l’est du pays.
Les hackers disent avoir piraté le courrier électronique d’un colonel qui affirme dans un de ses rapports que le 16 juillet 149 soldats et officiers de l’armée ukrainienne ont rendu les armes et quitté leurs positions dans aux alentours d’Amvrosievka (région de Donetsk). Un autre document datant du 23 juillet dit que 32 soldats ont quitté un point de contrôle ukrainien.
Les CyberBerkout indiquent par ailleurs sur leur site Web que les forces d’autodéfense populaire s’emparent régulièrement de chars, de véhicules blindés, de systèmes lance-roquettes multiples Grad et d’autres armements appartenant à l’armée ukrainienne.
Les autorités de Kiev mènent depuis le 15 avril une opération spéciale d’envergure visant à réprimer la révolte qui a éclaté dans le sud-est de l’Ukraine suite au renversement du régime du président Ianoukovitch le 22 février dernier.