RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La mésaventure de l’enfant qui a dit : « Le Roi est nu »

Je suis lecteur de l'édition en ligne d'un journal de gauche. Il m'arrive souvent d'y prélever un article pour le proposer à un autre site de gauche qui souvent le publie à son tour.

Je suis adhérent, pardon : cotisant, au Parti dont ce quotidien n’est plus l’organe central.

La modération des commentaires est très tolérante, même à l’égard d’un troll anticommuniste avéré, au point que je me demandais parfois si elle existe. C’était très bien ainsi. Je viens seulement d’apprendre, – à mes dépens, qu’elle existe bel et bien.

Ce journal a publié récemment un article intitulé :« Mélenchon prend ses distances ».

Ce dont je me fous d’ailleurs plus ou moins, on verra plus loin pourquoi.

Parmi les commentaires, je prélève celui-ci, dont la remarque finale n’est pas sans intérêt :

« Jean Luc Mélenchon a raison, des partenaires comme le PCF qui critique fortement les socialistes et son gouvernement pour la politique qu’il mène et puis qui s’allie avec eux pour conserver des postes d’élus, les sympathisants et même une bonne partie de ses adhérents ainsi que ceux qui votaient traditionnellement à gauche n’ont pas compris cette attitude et ont dans leur tête sans doute pensé que les politiques sont tous pareils. Le FRONT DE GAUCHE avec ses difficultés de départ est la seule solution, la seule force vraiment à gauche qui pourra (un jour) apporter le changement de politique dans ce pays.

Dans le titre de l’article vous écrivez "Mélenchon" sans mettre son prénom, je trouve cela un peu cavalier. Je crois que nous ne sommes pas prêts de retrouver les 11 % qu’a fait Jean-Luc Mélenchon aux présidentielles de 2012. »

Je ne peux faire un copier-coller du mien, très bref, qui disait en substance... :

« Il resterait à expliquer le peu d’adhésion électorale populaire : échec différentiel à la présidentielle (16% à Le Pen), échecs absolus aux législatives (le groupe GDR a pu atteindre le quota parce que le PS nous a refilé un des siens), aux municipales, aux européennes. »

... parce que ce commentaire a sauté. C’est pourtant une vraie question, au moins à mes yeux, mais elle a disparu, comme la remarque que j’ai faite ensuite quand j’ai remarqué le passage des ciseaux d’Anastasie :

« On arrache la dent qui fait mal. »

Avec les ententes qui se dessinent actuellement avant les sénatoriales et qui orientent la composante principale du Front de gauche vers les réputés frondeurs du Parti socialiste, rien ne paraît de nature à modifier le terrible bilan que même les plus convaincus ont du mal à trouver globalement positif.

Alors je demeure adhérent (pardon, cotisant) de ce Parti parce qu’il est difficile de vivre en électron libre, et qu’en politique rien n’existe en dehors de l’organisation, mais personne non plus pour autant ne vient m’expliquer ce qui se passe réellement.

Et comme nul ne le fera à ma place, je me décerne la médaille de l’ordre de la persévérance.

URL de cet article 26355
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Maurice Tournier. Les mots de mai 68.
Bernard GENSANE
« Les révolutionnaires de Mai ont pris la parole comme on a pris la Bastille en 1789 » (Michel de Certeau). A la base, la génération de mai 68 est peut-être la première génération qui, en masse, a pris conscience du pouvoir des mots, a senti que les mots n’étaient jamais neutres, qu’ils n’avaient pas forcément le même sens selon l’endroit géographique, social ou métaphorique où ils étaient prononcés, que nommer c’était tenir le monde dans sa main. Une chanson d’amour des Beatles, en fin de compte très (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien n’est aussi stupide que l’intelligence orgueilleuse d’elle-même.

Mikhaïl Bakounine

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.