RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
20 

Non aux exclusions, école pour toutes !


AN DEUX DE LA LOI DU 15 MARS 2004.

Vers de nouvelles exclusions ?


L’an dernier, en Alsace, 17 jeunes filles ont été exclues de l’Education nationale, simplement parce qu’elles portaient un foulard. Sans compter celles qui ne se sont pas présentées à la rentrée, celles qui se sont exilées, et celles qui, sous la pression, se sont dévoilées, contraintes et forcées, pour poursuivre leur scolarité.

Ces exclusions sont d’autant plus scandaleuses que l’Alsace est encore moins laïque que la France de l’intérieur. On y enseigne, en faisant croire que c’est obligatoire, les religions, catholique, protestantes, juive. Dans certaines écoles publiques, il y a des crucifix sur les murs.

La loi du 15 mars 2004 est une loi inique, ségrégative, sexiste et discriminatoire.

Le droit à l’instruction, à l’éducation prime tout !

Aucune élève ne doit être exclue cette année ! Le 2 septembre, aucune élève ne doit être séparée des autres, mise à l’écart, ségréguée, soumise à la pression pour qu’elle ôte son foulard comme condition de la poursuite de ses études.

L’école de la République, c’est l’école de tous et toutes : français et étrangers, garçons et filles, croyants ou incroyants, voilées ou non voilées.

Lycéens, lycéennes, allez vous laisser l’administration faire un tri parmi vous ?

Vous avez le pouvoir d’empêcher ces exclusions inadmissibles. Vous êtes le nombre. Vous avez la force de changer les choses. Vous avez la légitimité, contre une loi illégitime.


Communiqué de presse 30 août 2000

En cette veille de rentrée scolaire, nous rappelons que le Collectif
"Ecole pour tous-tes de Strasbourg contre les lois d exclusion " reste mobilisé contre la loi du 15 mars 2004. Nous réaffirmons notre opposition de fond à cette loi au nom du droit à l instruction, à l’égalité des sexes et du droit de chacun d exprimer sa croyance ou son incroyance dans l’espace public dès lors que cette expression respecte les croyances ou incroyances des autres.

Nous rappelons que le tribunal administratif de Strasbourg a partiellement confirmé les faits que nous avions dénoncés en : annulant des règlements intérieurs qui interdisaient le port de tout couvre-chef de façon générale et absolue dans deux lycées strasbourgeois, condamnant quatre établissements qui non seulement n’avaient pas respecté la phase de dialogue prévue par la loi mais s’étaient engagés dans des pratiques d’isolement et de pressions psychologiques inadmissibles, annulant l’exclusion d’une collégienne à Thann.

En s’appuyant sur ces décisions, le collectif sera particulièrement vigilant sur les excès et dérives de la loi. Dans quelques jours, plusieurs dizaines d’adolescentes resteront, en Alsace, déscolarisées si on ne fait rien.

Les collégiennes et lycéennes qui rencontreraient des problèmes et seraient menacées d’exclusion peuvent contacter le collectif au 06 07 21 69 43 ou au 06 82 07 27 41.



URL de cet article 2635
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les 7 péchés d’Hugo Chavez
Michel COLLON
Pourquoi les Etats-Unis s’opposent-ils à Chavez ? Pour le pétrole, on s’en doute. C’est tout ? Les guerres du pétrole, ils sont habitués à les gagner. Mais au Venezuela, on leur tient tête. Ici, on dit qu’il est possible d’employer l’argent du pétrole de façon intelligente et utile. Pas comme à Dubaï où on construit des hôtels à vingt mille euros la nuit au milieu d’un monde arabe sous-développé. Pas comme au Nigeria où la faim tue alors que ce pays est un des plus gros exportateurs mondiaux. Au Venezuela, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le système bancaire moderne fabrique de l’argent à partir de rien. Ce processus est peut-être le tour de dextérité le plus étonnant qui fut jamais inventé. La banque fut conçue dans l’iniquité et est née dans le pêché. Les banquiers possèdent la Terre. Prenez la leur, mais laissez-leur le pouvoir de créer l’argent et, en un tour de mains, ils créeront assez d’argent pour la racheter. ôtez-leur ce pouvoir, et toutes les grandes fortunes comme la mienne disparaîtront et ce serait bénéfique car nous aurions alors un monde meilleur et plus heureux. Mais, si vous voulez continuer à être les esclaves des banques et à payer le prix de votre propre esclavage laissez donc les banquiers continuer à créer l’argent et à contrôler les crédits.

Sir Josiah Stamp,
Directeur de la Banque d’Angleterre 1928-1941,
2ème fortune d’Angleterre.

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.