RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les Etats-Unis et leur révolution dans le domaine du pétrole de schiste entre la réalité et les illusions

Les compagnies américaines vendent le pétrole et le gaz dans le marché intérieur à des prix inférieurs aux frais de la production dans le but de répandre l’illusion de l’entrée des Etats-Unis dans une ère de prospérité sans précédent.

« Une nouvelle ère stratégique » a débuté en 2011 avec la mort de Ben Laden, le retrait des dernières forces américaines d’Irak et l’annonce, par les Etats-Unis, qu’ils avaient l’intention de rééquilibrer leur stratégie en s’orientant vers l’Asie. A ces événements s’ajoutent un troisième qui n’a pas été suffisamment mis en évidence bien qu’il soit d’une importance majeure. Il s’agit de la réduction rapide de la dépendance des Etats-Unis dans le domaine de l’énergie.

Ce point de vue est exprimé par Bruno Tertrais, maître de recherche dans la Fondation pour la recherche stratégique à Paris. En vérité, Tertrais n’est qu’une voix qui, parmi beaucoup d’autres, a chanté les louanges de la « révolution américaine dans le domaine de l’énergie », de l’« âge d’or du gaz » et le pétrole de schiste qui « changera le cours de l’histoire ».

On peut évidemment négliger la valeur stratégique des rumeurs qui ont circulé au sujet de la mystérieuse disparition de Ben Laden présentée comme une victoire remportée par Washington. Quand à ce qu’on appelle pétrole américain « non conventionnel », on peut le classer comme une troisième défaite qui s’ajoute aux deux autres que représentent le retrait d’Irak et de l’ensemble du Moyen-Orient afin que les Etats-Unis puissent aller se recentrer en Asie-pacifique.

On sait que, grâce à l’usage de nouvelles technologies dans le traitement de certaines sortes de sables et de roches, la production de pétrole et de gaz a ces dernières années enregistré une augmentation sensible aux Etats-Unis. On est arrivé actuellement à extraire 8 millions de barils de pétrole brut contre 5 millions de barils en 2008.

On sait aussi que le président Obama a euphoriquement qualifié cette évolution de « grande affaire » et « un progrès énorme sur la voie de l’indépendance énergétique des Etats-Unis ».

Dans le même ordre d’idées, des prévisions affirmaient depuis 2011 que les Etats-Unis pourraient doubler des producteurs tels que la Russie et l’Arabie Saoudite avant la fin de 2013. Parallèlement à ces prévisions, on a tant entendu parler des répercussions économiques et géopolitiques de cet événement qu’on voulait révélateur d’une grandeur croissante des Etats-Unis...

Mais la réalité est une chose et la propagande en est une autre. L’an 2013 s’est écoulé sans que les Etats-Unis ne puissent garder que leur position en tant que troisième producteur après la Russie et l’Arabie Saoudite.

Depuis, des voix se sont fait entendre pour fixer la date de la suprématie américaine dans ce domaine au deuxième trimestre de l’année 2014. D’autres voix, moins précipitées, ont considéré qu’il fallait attendre jusqu’à 2017 ou 2020.

Là, on ne manque pas de s’étonner car, les études sérieuses sont unanimes à considérer qu’en l’an 2020 on assistera au début de la chute très rapide de la production du pétrole et de gaz de schiste, et au retour des Etats-Unis à leur place en tant que pays exclusivement importateur et dépendant sur ce plan.

Les raisons de ce recul s’expliquent par le tarissement rapide des sources de l’énergie non conventionnelle qui est dû à la grande puissance des technologies utilisées dans son extraction, mais aussi à l’énormité des investissements financiers qui épuisent les compagnies travaillant dans ce secteur.

Ce recul se traduira certainement par de grosses pertes qui s’ajouteront à celles subies actuellement par les compagnies en raison de leur conduite populiste et démagogique : En vérité, et cela est une question que les Etats-Unis s’en flatte au lieu de l’éviter, la disparité est très grande entre les prix du gaz dans les marchés intérieurs aux Etats-Unis et leurs prix dans d’autres pays. Par exemple, le gaz se vend respectivement au Japon et en Europe à des prix 5 fois et 3 fois plus élevés que leurs prix aux Etats-Unis. Cela signifie que le consommateur américain sera obligé dans quelques années, lorsque les années maigres remplaceront l’âge d’or, de payer son gaz à un prix 10 fois plus cher si ce n’est pas plus.

De plus, il faut signaler le fait que la violence des moyens utilisés dans l’extraction de l’énergie non conventionnelle cause de nombreux dégâts à l’environnement. A ce propos, les écologistes américains affirment que le forage à grande échelle et la destruction des couches des roches souterraines augmenteront le risque des tremblements de terre dans les zones d’activités sismiques aux Etats-Unis. Ils provoqueront également des émanations gazeuses qui rendent encore plus grave la pollution atmosphérique, et des études scientifiques ont d’ores et déjà prouvé qu’ils polluent les sources souterraines d’eau potable.

Toutes ces données signifient que les Etats-Unis -qui croupissent sous le poids de la crise économique et dont l’influence est en recul dans le monde- sont en train d’épuiser leurs réserves énergétiques dans une tentative de répandre l’illusion qu’ils sont sur le point d’entrer dans une nouvelle ère de grandeur et de prospérité.

C’est ainsi qu’avec leur « révolution énergétique » les Etats-Unis ressemblent à une chandelle dont la lumière commence à s’éteindre par manque d’huile, mais qui en brûle d’un seul coup la dernière goutte pour répandre, rien que pour un petit moment, une lumière vive avant de sombrer définitivement dans les ténèbres.

Akil Cheikh Hussein

»» http://french.alahednews.com.lb/essaydetails.php++cs_INTERRO++eid=12016++cs_AMP++amp ;cid=324...
URL de cet article 25430
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Les enfants cachés du général Pinochet - Précis de coups d’Etat modernes et autres tentatives de déstabilisation
Maurice LEMOINE
Le 15 septembre 1970, onze jours après l’élection de Salvador Allende, le président Richard Nixon, en 15 minutes lors d’une réunion avec Henry Kissinger, ordonne à la CIA de « faire crier » l’économie chilienne. Le 11 septembre 1973, Allende est renversé… En 1985, Ronald Reagan déclare que le Nicaragua sandiniste « est une menace pour les Etats-Unis » et, le 1er mai, annonce un embargo total, similaire à celui imposé à Cuba. Depuis le Honduras et le Costa Rica, la « contra », organisée et financée par la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Lorsque la vérité est remplacée par le silence, le silence devient un mensonge. »

Yevgeny Yevtushenko

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.