RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie : un journaliste de 21 ans assassiné

LIBERTÉ DE LA PRESSE - Il avait enquêté sur une affaire meurtre et avait prévenu la police de menaces reçues.

Il n’avait que 21 ans et travaillait pour des médias locaux. Yonni Steven Caicedo, journaliste, a été assassiné cette semaine en Colombie, plusieurs mois après avoir reçu des menaces, a annoncé vendredi la Fondation pour la liberté de la presse (Flip), la principale association nationale de défense des journalistes.

Yonni Steven Caicedo, caméraman employé par des stations locales de télévision, a été tué dans la localité de Buenaventura, où il avait réalisé un reportage sur une affaire de meurtre. "Deux hommes l’ont abattu par balles", a indiqué la Flip dans un communiqué, précisant que la victime, qui avait travaillé pour les chaînes TV Noticias et Mas Noticias, avait reçu des menaces il y a sept mois au même endroit.

Séquestré par ses agresseurs. "Alors qu’il prenait des images de la zone et du crime, il avait été abordé par des hommes qui l’avaient pris à partie en exigeant qu’il arrête de tourner et lui avaient interdit de revenir", a ajouté l’association. Le journaliste avait alors été retenu par ses agresseurs avant de s’enfuir et de prévenir la police, qui lui avait recommandé de quitter la ville. C’est à son retour, sans caméra en main, qu’il a été assassiné.

Des assassinats impunis. La Flip a réclamé une enquête "exhaustive" sur cette affaire, dénonçant le "manque d’attention des autorités" à la suite des premières menaces. Deux employés de presse ont été assassinés et 123 agressés en Colombie lors de l’année 2013, selon le dernier rapport de l’association. Depuis 1977, le nombre de journalistes tués s’élève à 142. Selon le Comité pour la protection des journalistes, une ONG basée à New York, la Colombie est le cinquième pays au monde pour le nombre de meurtres de journalistes impunis.

»» http://www.europe1.fr/International/Colombie-un-journaliste-de-21-ans-...
URL de cet article 24599
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Chasseurs de matières premières.
Michel COLLON
Chaque citoyen européen consomme par an en moyenne 26 kilos d’appareils[1] en tous genres : ordinateurs, téléphones, télévisions, électro-ménager... L’avons-nous décidé ? Le souhaitons-nous ? Quoi qu’il en soit, cet acte apparemment innocent a en réalité un impact énorme. Sur la Nature, on s’en doute, mais aussi sur des êtres humains. Des femmes et des hommes du Sud sont condamnés à mourir de faim, leurs enfants seront privés d’éducation, ils souffriront de la malaria, de la tuberculose et autres maladies (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si je devais naître pauvre en Amérique latine, je prierais le bon Dieu pour qu’il me fasse naître à Cuba »

Manu Chao

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.