RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Aidons-les pour nous sauver nous-mêmes !

Dans l’état de dépendance financière par rapport au monde dans lequel ils sont, avec une dette abyssale, les Etats-Unis n’ont aucune chance de survie s’ils ne créent pas le chaos permanent dans le monde qu’ils veulent dominer. Seuls, leur force armée présente presque partout et un pouvoir de nuisance qui s’est introduit dans tous les secteurs, alliés à la collaboration de classe d’une Europe vassalisée, leur permettent, soit par des offensives directes, soit par une déstabilisation criminelle organisée dans les pays qui les gênent, de régner provisoirement sur le monde.

Après l’Afghanistan, la Tunisie, la Lybie, l’Egypte, l’Irak, la Syrie, c’est au tour de l’Ukraine et du Venezuela (pour n’en citer que quelques-uns récents). Mais ce sera désormais bien plus dur pour eux en Amérique Latine, puisque 33 pays ont été capables de consolider leur union au sein de la CELAC et de se décréter face au Monde, Zone de Paix (Décision unique au monde). Cuba pourtant isolée, a montré le chemin héroïque de la résistance. Depuis, les peuples ont appris à ne plus avoir peur de l’Empire en cultivant le beau nom de Solidarité. En se respectant mutuellement, ils ont compris que l’on n’a pas besoin d’être toujours du même avis sur tout pour s’opposer efficacement à l’hégémonie barbare des Etats-Unis capitalistes. Mais ils savent surtout que la voie de l’union vers une identité régionale préservant les choix de chacun, est la seule réponse possible, celle dessinée par les humanistes lumineux qu’ont été Bolivar, Marti et Chavez. Les Etats-Unis se heurtent désormais à des peuples avertis qui s’émancipent avec à leur tête des hommes et des femmes courageux et déterminés à marginaliser le pouvoir d’un capitalisme dévastateur au profit de leurs peuples. L’Empire le sait et prend peur, alors acculé, il attaque.... Mais il risque de le payer cher.

C’est de l’Amérique latine que vient l’exemple. Pourtant, l’Europe fait tout son possible pour cacher ce "sein" qu’elle ne saurait voir... En Europe, la soumission de ses dirigeants au dogme du marché et au diktat de l’Empire, leur indifférence coupable à la souffrance de leurs peuples et leur couardise, nous mènent tout droit dans une impasse régressive et mortifère. Ce qui nous attend, si nous ne réagissons pas, ce sont des guerres civiles meurtrières qui serviront uniquement les intérêts obscènes d’une oligarchie qui veut coûte que coûte, continuer à régner sans partage sur le monde, en nous désespérant, en nous divisant, en nous opposant et en nous réduisant finalement à des ersatz d’homme. Nous sommes malheureusement déjà entraînés dans ce processus. Mais l’espérance est bien là, puissante, concrète, née il y a 15 ans sur un autre continent qui a pourtant connu tous les martyres...

Oui le soleil se lève à l’ouest ! Ils ont raison. Aidons les peuples d’Amérique latine et des Caraïbes pour nous sauver nous-mêmes et en finir avec l’Empire !

Michel Taupin

URL de cet article 24596
   
Même Auteur
30 ans d’Humanité, ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire
Michel TAUPIN
Quel plaisir de lire José Fort ! Je pose le livre sur mon bureau. Je ferme les yeux. Je viens de l’avaler d’une traite. Comme je le trouve trop court, je décide de le relire. Même à la seconde lecture, il est captivant. Cette fois, j’imagine ce qu’aurait été ce bouquin illustré par son compère Georges Wolinski comme c’était prévu. Ç’aurait été tout simplement génial. Des tarés fanatiques ne l’ont pas permis. La bêtise a fait la peau de l’intelligence et de l’élégance. De l’élégance, José (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Il y a beaucoup d’ignorance sur ce qui se passe à Cuba et on ne veut jamais rien leur reconnaître. Si d’autres avaient fait ce que Cuba a fait [pour lutter contre le SIDA], ils seraient admirés par le monde entier."

Peggy McEvoy
représentante de UN-AIDS à Cuba de 1996 à 2001

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.