Excellentes réponses de la conseillère politique syrienne Boutheïna Chaaban aux questions du Journal "Le Monde" qui permet de comprendre simplement ce qui bloque dans ces négociations :
> Le Monde : La communauté internationale a déjà ébauché les contours d’une solution politique. C’est le fameux organe de gouvernement transitoire [transitional governing body : « TGB »], qui est évoqué dans le communiqué de juin 2012, baptisé Genève 1. Acceptez-vous ce document ?
B.C : Le problème avec les gens comme vous c’est que vous ne vous intéressez qu’à une chose, le TGB. Avez-vous lu Genève 1 ? Genève 1 commence par l’arrêt des violences. C’est le paragraphe 1. Donc, nous sommes prêts à parler de Genève 1, paragraphe par paragraphe. Il n’est pas acceptable de sauter à l’article 5 et d’ignorer le 1, le 2 et le 3. C’est ce qu’ils essaient de faire. Nous, nous voulons remettre de l’ordre et commencer par le commencement.
> Le Monde : Êtes-vous prêts à endosser formellement ce document, comme un tout ? L’opposition l’a fait…
B.C. : Non, ils ne l’ont pas endossé, ce n’est pas vrai, ils n’acceptent que le TGB, c’est tout.
> Le Monde : Ce n’est pas ce que l’opposition dit.
B.C. : Il y a une différence entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font. Dans les faits, la seule chose dont ils acceptent de parler c’est du TGB. Ils refusent de parler du paragraphe 1, relatif à l’arrêt du terrorisme. Ça devrait pourtant être logique. Quand vous lisez un document, vous ne commencez pas à la ligne 10, mais à la ligne 1.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/01/30/syrie-l-interview-qui-montre-le-fosse-separant-les-belligerants_4356672_3218.html
Le texte des accords de Genève 1 est en ligne :
Action Group for Syria
Final Communiqué
30.06.2012
http://www.un.org/News/dh/infocus/Syria/FinalCommuniqueActionGroupforSyria.pdf