RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Arabie-Saoudite : Quand l’idéologie se confronte à la vie.

Il y a une constante dans la vie des sociétés humaines, elles ne peuvent indéfiniment être bridées. Elles peuvent accepter un temps le diktat, lorsque celui-ci répond un tant soit peu à un rapport de force donné et/ou correspond à un état de développement économique, social et culturel précis.

Mais le système qui paraissait parfait, atteint toujours un seuil où il devient intenable. Se produisent alors des poussées du bas vers le haut qui finissent par le faire imploser, soit pour atteindre à un état qualitativement supérieur de gouvernance, soit de façon chaotique, lorsque les alternatives ne correspondent pas à une recomposition harmonieuse.

Ce phénomène est en train d’être observé en Arabie soumise à l’idéologie pointilleuse des Al-Saoud, puisée dans le Wahhabisme, une version rigoriste de la religion, plus en phase avec l’austérité morale bédouine. Grâce au pétrole, la monarchie a pu asseoir son hégémonie, son partage sur un pays vierge de toute trace des apports de la modernité.

Durant des dizaines d’années, le progrès humain sur le plan strictement matériel a pu s’implanter et transformer graduellement le mode de vie. La technologie de pointe en matière de communication aussi. Sur le plan économique des bouleversements notables ont modifié les rapports sociaux, par leur individualisation surtout, donc par la quasi disparition des liens tribaux et l’émergence de l’individu en tant qu’unité de consommation confrontée à la concurrence et privée de la solidarité qui prévalait. Pendant que des besoins universalisés se propagent au rythme des changements de l’environnement et de l’élévation du niveau de vie.

L’accès aux biens de consommation occidentaux aura un effet radical sur la perception des gens, qui veulent se mettre à l’heure de ce qu’ils peuvent voir à travers les télévisions satellisées, tandis que la tradition prend les allures d’un carcan étouffant. C’est elle qui va subir les premières frondes d’une population de moins en moins encline à être minorée et à subir les exactions d’une police des mœurs qui est la preuve ultime d’une dictature plus préoccupée d’embrigader, depuis que s’est délité le sentiment religieux. Ainsi le quotidien en Arabie est fait de luttes sourdes contre le Wahhabisme et il n’est pas exclu que les craquements qu’il connaît vont finir par s’amplifier et le faire imploser. Car il est établi que jusqu’au sein de la très large famille régnante les transgressions au rigorisme et les voix qui le dénoncent sont très nombreuses.

Des signes viennent illustrer sa perte d’emprise. Le trafic d’alcool et de drogue qui a pris des proportions qui ne permettent plus de taire les saisies et la répression qui sévit. Sans qu’une inversion, même minime, de la tendance soit constatée. Le dernier événement rapporté par la presse implique même des chancelleries en poste dans le royaume, qui alimentent les locaux en produits officiellement prohibés. Des diplomates béninois ont été limogés par leur gouvernement pour avoir pratiqué un commerce d’alcool. Sur un autre plan et concernant les libertés fondamentales, l’interdiction faite aux femmes de conduire est en voie d’être battue en brèche, puisqu’elle est devenue intenable. Elles peuvent déjà sortir du territoire national sans que leur mari ou " tuteur légal " soit averti. Un frémissement visible, qui cache certainement une lame de fond grondante.

Ahmed Halfaoui

»» http://www.lesdebats.com/editions/190114/les%20debats.htm
URL de cet article 24148
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Harald Welzer : Les Guerres du climat. Pourquoi on tue au XXIe siècle
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un ouvrage aussi important que passionnant. Les conclusions politiques laissent parfois un peu à désirer, mais la démarche sociologique est de premier plan. Et puis, disposer d’un point de vue d’outre-Rhin, en la matière, permet de réfléchir à partir d’autres référents, d’autres hiérarchies aussi. Ce livre répond brillamment à la question cruciale : pourquoi fait-on la guerre aujourd’hui, et qui la fait ? L’auteur articule, de manière puissante et subtile, les questions écologiques, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si le climat avait été une banque, ils l’auraient déjà sauvé.

Hugo Chavez
Président du Vénézuela, au somment de Copenhague, Déc. 2009
en citant un slogan lu dans les rues de la ville.

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.