RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Congrès des États-Unis triple la demande de budget pour Israël

Une grande semaine pour Israël au Congrès US, cette semaine, mais pas pour le contribuable américain. Les États-Unis fourniront cette année à Israël 3,4 milliards de dollars d’aide pour la défense. La proposition du budget soumis au Congrès comporte également une demande d’ajout d’environ 220 millions de dollars pour financer le système de défense anti-missile Dôme de Fer.

Alors que tant d’Étasuniens se préparent aux vacances de Noël et essaient de gagner de l’argent pour acheter des cadeaux à leurs enfants, alors que le nombre de travailleurs à la recherche d’un emploi augmente, le Congrès n’en a pas moins voté encore plus d’argent à Israël.

Par ailleurs il a passé deux mesures poussées par le lobby israélien. Presque rien n’en a filtré dans les médias étatsuniens dominants.

Le 10 décembre, les commissions du budget tant au Sénat qu’à la Chambre, ont dégagé un budget incluant 284 millions $ pour la « défense commune » – en réalité, avant tout pour des système de défense en Israël. Ces systèmes de défense visent à créer un bouclier pour Israël contre les menaces perçues dans la région.

Pour contextualiser, les roquettes de Gaza ont fait 29 morts israéliens sur plus d’une décennie, pendant laquelle les forces israéliennes ont tué près de 4.000 Gazaouis.

Le Congrès est virtuellement assuré de faire passer le budget.

Ce montant s’ajoute aux 3,1 milliards $ d’aide militaire que les États-Unis donnent chaque année à Israël. C’est donc le triple des 96 millions $ déjà si généreusement réclamés par l’administration Obama pour les programmes.

Le montant additionnel est destiné spécifiquement au financement de systèmes d’armement qui, dans bien des cas, sont en compétition avec des systèmes made in America, coûtant sans doute des milliers de jobs aux Étasuniens.

Pendant ce temps nous voyons une augmentation des nouveaux demandeurs d’emploi. Le nombre de personnes en quête d’allocations de chômage a augmenté de 68.000 la semaine dernière pour arriver (en données corrigées des variations saisonnières) à 368.000, la plus forte augmentation en plus d’un an. Mais comme certaines allocations de chômage ressortissent à un programme spécial qui va bientôt s’achever, quelque 2,1 millions d’Étasuniens perdront cette assistance en mars prochain.

Donc la semaine dernière, toujours à l’insu des médias, la Chambre a passé une proposition de loi par 39 votes à zéro, qui accroîtrait l’engagement des États-Unis en faveur de l’avantage militaire qualitatif d’Israël sur toute la région. La proposition de loi exige que le Président rende compte tous les deux ans au Congrès sur la manière dont l’avantage d’Israël se maintient – depuis la précédente consigne qui exigeait que cela se fasse tous les quatre ans.

Par-dessus le marché, la commission sur l’énergie et commerce de la Chambre des Représentants a approuvé la législation qui créerait un partenariat énergétique stratégique entre Israël et les États-Unis. L’AIPAC ( American Israel Public Affairs Committee) travaille à s’assurer que la législation passera devant une Chambre des représentants au grand complet.

L’AIPAC est généralement considéré comme un des deux lobbys les plus puissants à Washington.

Une proposition similaire a été présentée au Sénat.

Les parrains des deux propositions de loi viennent des deux partis, ce qui est typique pour la législation touchant Israël, grâce à la puissance du lobby israélien.

Les représentants Doug Collins (Rép.-Georgie) et Brad Schneider (Dém.-Illinois), ont présenté la loi pour améliorer l’avantage qualitatif israélien, tandis que les représentants Fred Upton (Rép.-Michigan) et Henry Waxman (Dém.-Californie) sonnaient la charge pour le partenariat énergétique et stratégique. Les sénateurs Ron Wyden (Dém.-Oregon), Lisa Murkowski (Rép.-Alaska), and Mary Landrieu (Dém.-Louisiane.) présentaient une loi parallèle au Sénat.

Alors que les médias israéliens et juifs-étasuniens affichaient en une l’octroi de fonds supplémentaires à Israël, les médias étatsuniens dominants l’ignoraient largement.

Alison Weir [1],
14 décembre 2013 - International Middle East Media Center -

Traduction : Info-Palestine.eu - AMM, mercredi 8 janvier 2014.

»» Info-Palestine.net

[1Alison Weir, historienne et journaliste étatsunienne, dirige le site If Americans Knew et préside actuellement le Council for the National Interest.


URL de cet article 23998
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Être palestinien en Israël – Ségrégation, discrimination et démocratie
Ben WHITE
La Guillotine est heureuse de vous proposer sa deuxième publication. Après Europe-Israël : Une alliance contre-nature de David Cronin, traitant des relations ambivalentes entre l’Europe et Israël, cette fois il s’agit d’une investigation abordant un autre sujet peu éclairé. Alors que les Palestiniens en Israël s’imposent comme une composante incontournable de la réflexion politique et de l’action pour libérer la Palestine de l’apartheid et de la domination militaire sionistes, aucun livre en français (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Honte à tous ceux à gauche qui ont tourné le dos à Assange. J’ai vu ce que vous avez fait, bande d’enfoirés.

Daniel Fooks

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.