RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Rafael Correa qualifie de très grave la participation de la CIA à l’attaque de 2008 contre les Farc sur le territoire de son pays (AVN)

Le président de l’Équateur, Rafael Correa, a qualifié de très grave le fait que la CIA ait participé à l’attaque contre les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) qui a eu lieu sur le territoire équatorien en 2008.

Après avoir appris la nouvelle en lisant le journal étatsunien The Washington Post, Correa a exprimé sur son compte Twitter :

« Washington Post : la CIA a participé à l’attaque d’Angostura, le gouvernement des USA était au courant. Très grave ! ».

Le journal étatsunien a déballé la collaboration de la CIA avec l’armée colombienne sur l’opération militaire durant laquelle ont été assassinés au moins deux douzaines de leaders des Farc, parmi lesquels se trouvait Raul Reyes.

“Ces révélations ont-elles une coïncidence avec les déclarations maladroites de Namm (Adam) [1] et le départ de l’USAID [2] ? Quelqu’un cherche à nuire aux relations avec les États-Unis, la Colombie, et surtout le processus de paix ? », a signalé le président équatorien.

Correa a manifesté qu’il ne croit plus aux « coïncidences » face à la participation de la droite colombienne et internationale, par rapport aux déclarations de l’ambassadeur étatsunien en Équateur, Adam Namm, qui a critiqué les relations de Quito avec l’Iran et le Biélorussie, et la sortie du pays de l’Agence Étatsunienne pour le développement international (USAID).

Caracas, 23/12/2013. Agence Vénézuélienne d’Informations [AVN].
Traduction : Luis Alberto Reygada pour Le Grand Soir

»» http://www.avn.info.ve/contenido/pr...

NDT : L’ex-ministre de la Défense de l’ancien président Uribe, Gabrile Silva, a confirmé la participation « active » de la CIA lors de l’attaque qui a eu lien sur le territoire équatorien le 1 mars 2008, qui avait provoqué la rupture des relations diplomatiques entre l’Équateur et la Colombie. (Voir : Ex ministro de Defensa de Uribe confirma la participación de la CIA en ataque a Ecuador – Ciudad Caracas 23/12/2013 )


[1ambassadeur des USA en Équateur, NDT

[2le gouvernement équatorien vient de geler les projets de coopération avec l’USAID, NDT


URL de cet article 23818
   
L’Âge du capitalisme de surveillance
Shoshana Zuboff
« Révolutionnaire, magistral, alarmant, alarmiste, déraisonnable... Inratable. » The Financial Times Tous tracés, et alors ? Bienvenue dans le capitalisme de surveillance ! Les géants du web, Google, Facebook, Microsoft et consorts, ne cherchent plus seulement à capter toutes nos données, mais à orienter, modifier et conditionner tous nos comportements : notre vie sociale, nos émotions, nos pensées les plus intimes… jusqu’à notre bulletin de vote. En un mot, décider à notre place – à des (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lesley Stahl :"Nous avons entendu dire que 500.000 enfants sont morts (en Irak). Ca fait plus qu’à Hiroshima. Et, vous savez, est-ce que cela en valait le prix ?

Secrétaire d’Etat US Madeleine Allbright : "Je pense que c’est un choix difficile. Mais le prix - nous pensons que cela en valait le prix."

Entretien télévisé sur CBS 60 minutes, Mai 1996

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.