RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’ « Association of American Studies » vote par une large majorité le boycott des universités israéliennes (Al-Akhbar)

L’université Ben Gourion, dans le Neguev, travaille sur les armements et fait partie du système de l’occupation

L’American Studies Association basée aux États-Unis, a voté massivement en faveur d’une résolution visant à rompre les liens avec les universités israéliennes, en solidarité avec le mouvement pro-palestinien de boycott, a annoncé l’organisation sur son site internet lundi.

Les deux tiers des membres de l’ASA qui ont voté, ont choisi d ’« honorer l’appel de la société civile palestinienne pour le boycott des institutions universitaires israéliennes » en appui à la campagne mondiale de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) .

« Dans une élection qui a vu la participation de 1252 électeurs - le plus grand nombre de participants dans l’histoire de l’organisation - 66,05 % des électeurs ont approuvé la résolution tandis que 30,5 % des électeurs ont voté non et que 3,43% se sont abstenus » peut-on lire dans la déclaration.

Le Conseil national de l’ASA avait annoncé le 4 décembre son soutien au boycott, appelant ses 5000 membres à soutenir la résolution. Le vote, qui a eu lieu en ligne, a pris fin dimanche soir.

La résolution, tout en étant largement symbolique puisque l’association ne décide pas de la politique des universités, est une victoire pour la campagne BDS lancée il y a huit ans afin de s’opposer aux politiques discriminatoires d’Israël envers les Palestiniens, à l’occupation et aux constructions coloniales illégales.

La campagne BDS encourage les entreprises internationales et d’autres organisations à refuser de traiter avec Israël. Elle vise à mettre fin à l’ occupation de la Palestine en adoptant une tactique empruntée au mouvement pour le boycott du régime d’apartheid en Afrique du Sud.

Les partisans de la résolution espèrent que le vote positif contribuera à attirer l’attention sur le sort des étudiants et des universitaires palestiniens dont la mobilité et l’accès aux établissements universitaires sont gravement perturbés par les points de contrôle israéliens, les raids et les arrestations arbitraires.

« La politique coloniale d’Israël a créé les conditions pour que les Palestiniens fassent une étroite comparaison avec la politique infligée à mon pays par le régime d’apartheid », a écrit Ashley Dawson, professeur new-yorkaise originaire d’Afrique du Sud et qui a voté en faveur de la résolution.

« Ces conditions empiètent directement sur la liberté académique, ainsi que les conditions de vie des intellectuels palestiniens » dit-elle dans un communiqué sur le site Internet de l’ASA.

Al-Akhbar

Traduction : Info-Palestine.eu

»» http://www.info-palestine.net/spip.php++cs_INTERRO++article14270

SOURCE : http://english.al-akhbar.com/content/us-academic-body-votes-boycott-is...


URL de cet article 23733
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Boycott d’Israel. Pourquoi ? Comment ?
Nous avons le plaisir de vous proposer cette nouvelle brochure, conçue pour répondre aux questions que l’on peut se poser sur les moyens de mettre fin à l’impunité d’Israël, est à votre disposition. Elle aborde l’ensemble des problèmes qui se posent aux militants, aux sympathisants, et à l’ensemble du public, car les enjeux de la question palestinienne vont bien au-delà de ce que les médias dominants appellent le "conflit israélo-palestinien". Dans le cadre de la campagne internationale BDS (Boycott (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faut commencer avec la vérité. La vérité est la seule manière pour arriver à quelque chose.Toute prise de décision basée sur des mensonges ou l’ignorance ne peut pas être une bonne décision.

Julian Assange

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.