RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Aux origines de la guerre de 1914-1918

A sa façon, la première guerre mondiale a été l’un des points d’aboutissement d’une politique européenne qui s’était dessinée dans les décennies précédentes, et dont il est sans doute important, aujourd’hui, de retrouver les principales lignes. En voici peut-être une...

Lorsque, dans la seconde moitié du mois d’août 1870, Karl Marx et Friedrich Engels ont appris que la Prusse s’apprêtait, en cas de victoire, à demander l’Alsace et une partie de la Lorraine à la France, le premier écrivit au second (17 août 1870) :

"L’Alsace-Lorraine semble être essentiellement convoitée dans deux milieux, dans la camarilla prussienne et chez les patriotes de café du commerce sud-allemands. Ce serait le plus grand malheur qui puisse frapper l’Europe et plus spécialement l’Allemagne."

Dans le document qu’ils ont rédigé ensemble durant les jours suivants, voici ce que l’on peut lire :

"La camarilla militaire, le corps professoral, le philistin et le politicien de brasserie prétendent que c’est là le moyen de protéger pour toujours l’Allemagne d’une guerre avec la France."

Et d’affirmer :

"C’est au contraire le moyen le plus éprouvé de faire de cette guerre une institution européenne."

Ce qu’on eu tendance à confirmer : 1914-1918 et 1940-1945.

Pour plus de développements, voir : http://marxengelslenine.canalblog.com

»» http://marxengelslenine.canalblog.com
URL de cet article 23235
   
Même Thème
Abrégé du Capital de Karl Marx
CAFIERO, Carlo
« Le capitalisme n’est et ne sera pas là de toute éternité. » Cet Abrégé, rédigé en 1878, nous livre l’essentiel de l’analyse contenue dans le Livre I du Capital de Karl Marx. Ce compendium de la critique du système capitaliste - « où ce ne sont pas les moyens de production qui sont au service du travailleur, mais bien le travailleur qui se trouve au service des moyens de production » - a été rédigé à destination d’un public populaire. Écrit dans un style simple et sans l’appareil (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Puisque le commerce ignore les frontières nationales, et que le fabricant insiste pour avoir le monde comme marché, le drapeau de son pays doit le suivre, et les portes des nations qui lui sont fermées doivent être enfoncées. Les concessions obtenues par les financiers doivent être protégées par les ministres de l’Etat, même si la souveraineté des nations réticentes est violée dans le processus. Les colonies doivent être obtenues ou plantées afin que pas un coin du monde n’en réchappe ou reste inutilisé.

Woodrow Wilson
Président des Etats-Unis de 1913 à 1921

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.