Selon le sondage, 43 % refusent les objectifs poursuivis par le gouvernement, 30 % souhaitent un changement de méthode et 18 autres % demandent une réorganisation de l’équipe gouvernementale.
Cependant, parmi les personnalités suggérées par l’enquête pour rejoindre l’équipe de travail, telles que Martine Aubry, Claude Bartolone ou Ségolène Royal [1], aucune ne dépasse les 37 points d’approbation parmi les personnes interrogées.
Malgré sa victoire aux élections présidentielles et législatives de 2012, Hollande a subi une rapide désaffection de l’opinion publique et obtient actuellement le taux d’opinions favorables le plus bas de ceux obtenus par un président ces 50 dernières années.
Les causes principales de ce phénomène sont, entre autres, la Crise Économique héritée de son prédécesseur Nicolas Sarkozy, l’augmentation continuelle du chômage, la soumission aux politiques d’austérité imposées par l’Union Européenne, la hausse du coût de la vie et celle des impôts.
Selon toutes les entreprises de sondage, alors qu’il n’y a plus que 5 mois avant les élections municipales de mars de l’année prochaine, l’acceptation du gouvernement reste faible.,
Les analystes estiment qu’un mauvais résultat lors de ces élections compromettraient la réélection de Hollande en 2017, quand sera de nouveau en jeu le palais de l’Élysée.
Émeutes suite aux manifestations massives en France contre l’écotaxe
Des centaines de manifestants ont affronté la police dans la ville française de Quimper samedi dernier après qu’ils soient descendus par milliers dans la rue pour exiger la fin de l’impôt écologique du pays.
Les forces de sécurité ont employé des lances à eau et des gaz lacrymogènes pour disperser la foule tandis que les manifestants lançaient des pierres, des bouteilles et de petits explosifs de fabrication artisanale.