RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Les Français réclament au gouvernement un changement de politique. (Aporrea.org)

Selon une enquête diffusée le 3 Novembre 2013, 91% des Français exigent du président François Hollande des changements en politique et dans son équipe de gouvernement avant les élections municipales de 2014.
L’enquête a été réalisée par l’IFOP et signale qu’à peine 9 personnes sur 100 jugent que son action est celle qui convient.

Selon le sondage, 43 % refusent les objectifs poursuivis par le gouvernement, 30 % souhaitent un changement de méthode et 18 autres % demandent une réorganisation de l’équipe gouvernementale.

Cependant, parmi les personnalités suggérées par l’enquête pour rejoindre l’équipe de travail, telles que Martine Aubry, Claude Bartolone ou Ségolène Royal [1], aucune ne dépasse les 37 points d’approbation parmi les personnes interrogées.

Malgré sa victoire aux élections présidentielles et législatives de 2012, Hollande a subi une rapide désaffection de l’opinion publique et obtient actuellement le taux d’opinions favorables le plus bas de ceux obtenus par un président ces 50 dernières années.

Les causes principales de ce phénomène sont, entre autres, la Crise Économique héritée de son prédécesseur Nicolas Sarkozy, l’augmentation continuelle du chômage, la soumission aux politiques d’austérité imposées par l’Union Européenne, la hausse du coût de la vie et celle des impôts.

Selon toutes les entreprises de sondage, alors qu’il n’y a plus que 5 mois avant les élections municipales de mars de l’année prochaine, l’acceptation du gouvernement reste faible.,

Les analystes estiment qu’un mauvais résultat lors de ces élections compromettraient la réélection de Hollande en 2017, quand sera de nouveau en jeu le palais de l’Élysée.

Émeutes suite aux manifestations massives en France contre l’écotaxe

Des centaines de manifestants ont affronté la police dans la ville française de Quimper samedi dernier après qu’ils soient descendus par milliers dans la rue pour exiger la fin de l’impôt écologique du pays.

Les forces de sécurité ont employé des lances à eau et des gaz lacrymogènes pour disperser la foule tandis que les manifestants lançaient des pierres, des bouteilles et de petits explosifs de fabrication artisanale.

»» www.aporrea.org/internacionales/n239229.html

[1NdT : voir si L’IFOP ne propose pas aussi des personnalités appartenant au FN et à L’UMP...


URL de cet article 23190
   
Même Thème
Michel Boujut : Le jour où Gary Cooper est mort.
Bernard GENSANE
Le jour de la mort de Gary Cooper, Michel Boujut est entré en insoumission comme il est entré dans les films, en devenant un cinéphile authentique, juste avant que naisse sa vocation de critique de cinéma. Chez qui d’autre que lui ces deux états ont-ils pu à ce point s’interpénétrer, se modeler de concert ? Cinéma et dissidence furent, dès lors, à jamais inséparables pour lui. Il s’abreuva d’images « libératrices », alors qu’on sait bien qu’aujourd’hui les images auraient plutôt tendance à (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il n’y a pas de moyen plus violent de coercition des employeurs et des gouvernements contre les salariés que le chômage. Aucune répression physique, aucune troupe qui matraque, qui lance des grenades lacrymogènes ou ce que vous voulez. Rien n’est aussi puissant comme moyen contre la volonté tout simplement d’affirmer une dignité, d’affirmer la possibilité d’être considéré comme un être humain. C’est ça la réalité des choses.

Henri Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT
Extrait sonore du documentaire de Gilles Balbastre "Le chômage a une histoire",

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.