RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Etats-Unis : manifestation contre la NSA et le Patriot Act

Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés samedi au pied du Capitole à Washington pour protester contre les programmes de surveillance des télécommunications de la NSA et pour appeler Obama à réformer le Patriot Act.

"Débranchez Big Brother", "Arrêtez l’espionnage de masse", "Merci Edward Snowden", pouvait-on lire sur les pancartes. Plus de 2000 personnes étaient réunies, assemblage plutôt hétéroclite de militants de gauche, des lilitants du mouvement Occupy, défenseurs des libertés au nom de l’humanisme et de nationalistes proches du Tea Party ou encore des libertariens qui protestaient avant tout contre l’Etat fédéral et Obama. "Je me considère comme un conservateur et aucun conservateur ne veut que son gouvernement collecte des informations à son sujet, les conserve et les utilise", expliquait ainsi à Reuters Michael Greene, un participant.
L’événement était organisé par une alliance de plusieurs associations et sociétés baptisée "Stop Watching Us" ("Arrêtez de nous surveiller"). Parmi ces organisations figurent l’American Civil Liberties Union (ACLU), l’Electronic Frontier Foundation, Occupy Wall Street New York ou encore le parti libertarien.

Cette alliance réclame une réforme du Patriot Act, texte liberticide imposé par Busgh après le 11 septembre et qui permet à la NSA de surveiller les télécommunications. L’ampleur de cette surveillance à travers le monde a été révélée par Edward Snowden, ancien consultant des services secrets américains, aujourd’hui réfugié en Russie. Ce samedi marquait le 12e anniversaire de l’adoption du Patriot Act, quelques semaines seulement après les attentats du 11 septembre 2001.

"Nous appelons le Congrès à agir immédiatement pour mettre fin à cette surveillance et pour fournir un exposé public et complet des programmes de collecte des données de la NSA et du FBI", écrit "Stop Watching US" dans une lettre adressée aux élus du Congrès publiée sur internet. L’administration Obama et de nombreux parlementaires défendent les programmes de la NSA, qu’ils jugent essentiels pour la sécurité des Etats-Unis et la mise au jour d’éventuels projets d’attentats. Ils affirment en outre que ces programmes sont soigneusement contrôlés par le Congrès et la justice.

L’Humanité, le 27 Octobre 2013.

»» http://www.humanite.fr/etats-unis-manifestation-contre-la-nsa-et-le-patri-551980
URL de cet article 23125
   
Même Thème
La Machine de guerre américaine
Peter Dale SCOTT
« J’avais dit du précédent livre éblouissant de Peter Dale Scott traitant de ce sujet, (Drugs, Oil and War) "qu’il faisait passer la plupart des explications journalistiques et universitaires concernant nos interventions passées et présentes pour une propagande gouvernementale écrite pour les enfants’. Son dernier ouvrage est encore meilleur. Lisez-le ! » - Daniel ELLSBERG, « l’homme qui fit tomber Nixon », auteur de Secrets : A Memoir of Vietnam and the Pentagone Papers Ce livre (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je n’accepte plus ce que je ne peux pas changer. Je change ce que je ne peux pas accepter.

Angela Davis

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.