RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Etats-Unis : manifestation contre la NSA et le Patriot Act

Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés samedi au pied du Capitole à Washington pour protester contre les programmes de surveillance des télécommunications de la NSA et pour appeler Obama à réformer le Patriot Act.

"Débranchez Big Brother", "Arrêtez l’espionnage de masse", "Merci Edward Snowden", pouvait-on lire sur les pancartes. Plus de 2000 personnes étaient réunies, assemblage plutôt hétéroclite de militants de gauche, des lilitants du mouvement Occupy, défenseurs des libertés au nom de l’humanisme et de nationalistes proches du Tea Party ou encore des libertariens qui protestaient avant tout contre l’Etat fédéral et Obama. "Je me considère comme un conservateur et aucun conservateur ne veut que son gouvernement collecte des informations à son sujet, les conserve et les utilise", expliquait ainsi à Reuters Michael Greene, un participant.
L’événement était organisé par une alliance de plusieurs associations et sociétés baptisée "Stop Watching Us" ("Arrêtez de nous surveiller"). Parmi ces organisations figurent l’American Civil Liberties Union (ACLU), l’Electronic Frontier Foundation, Occupy Wall Street New York ou encore le parti libertarien.

Cette alliance réclame une réforme du Patriot Act, texte liberticide imposé par Busgh après le 11 septembre et qui permet à la NSA de surveiller les télécommunications. L’ampleur de cette surveillance à travers le monde a été révélée par Edward Snowden, ancien consultant des services secrets américains, aujourd’hui réfugié en Russie. Ce samedi marquait le 12e anniversaire de l’adoption du Patriot Act, quelques semaines seulement après les attentats du 11 septembre 2001.

"Nous appelons le Congrès à agir immédiatement pour mettre fin à cette surveillance et pour fournir un exposé public et complet des programmes de collecte des données de la NSA et du FBI", écrit "Stop Watching US" dans une lettre adressée aux élus du Congrès publiée sur internet. L’administration Obama et de nombreux parlementaires défendent les programmes de la NSA, qu’ils jugent essentiels pour la sécurité des Etats-Unis et la mise au jour d’éventuels projets d’attentats. Ils affirment en outre que ces programmes sont soigneusement contrôlés par le Congrès et la justice.

L’Humanité, le 27 Octobre 2013.

»» http://www.humanite.fr/etats-unis-manifestation-contre-la-nsa-et-le-patri-551980
URL de cet article 23125
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Maxime Vivas : le gai Huron du Lauragais
Bernard GENSANE
C’est sûrement parce qu’il est enraciné dans les monts du Lauragais que Maxime Vivas a pu nous livrer avec ce roman une nouvelle version de l’ébahissement du Candide face aux techniques asservissantes censées libérer les humains. Soit, donc, un Huron né à des milliers de kilomètres de l’Hexagone, sur l’àŽle Motapa, d’une mère motapienne et d’un père parisien. A l’âge de 25 ans, ce narrateur décide de voir Paris. Motapa est une île de paix, de sagesse, de tranquillité. La lave de son volcan charrie (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous devons employer la force parce que nous sommes l’Amérique. Nous sommes la nation indispensable.

Madeleine Allbright
Secrétaire d’Etat des Etats-Unis

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.