RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

De bonnes nouvelles de l’otage de la finance

Les images rassurantes de Bratislava nous ont montré l’otage du MEDEF et de la finance, F. Hollande, qui a pu envoyer un message aux Français, alors qu’il semblait dans un état de santé correct.

D’un côté, la colère des salariés, ceux qui se battent pour maintenir leurs emplois et, de l’autre, les patrons qui utilisent cette colère sociale pour ne pas payer une taxe.

La suspension de l’écotaxe, la seule décision possible face à la situation provoquée par les tensions et leur cristallisation sous la forme des mobilisations, n’apporte aucune réponse à la situation de l’agroalimentaire et à la multiplication des fermetures d’usines qui touchent directement les salariés bretons.

Une nouvelle mouture de la loi votée sous le gouvernement Fillon, avait été votée au Sénat à l’unanimité le 12 février 2013, puis à l’Assemblée en avril.

Une mesure votée par la majorité présidentielle comme par la droite est remise en cause à partir du moment où un groupe d’individus cassent des biens publics sous l’œil complaisant des caméras de télévision.

Toujours produire plus, dans le moins de fermes avec le moins de salariés possible et en continuant à polluer le plus longtemps possible...

Une nouvelle fois, le gouvernement a reculé et cédé au lobbying patronal, celui de l’agro-industriel mené par le président de la FNSEA, Xavier Beulin, et le Medef pour casser une logique économique qui serait la relocalisation.

Le mouvement des patrons bretons s’inscrit en effet dans une offensive générale du Medef qui avait préconisé lundi d’ajourner l’entrée en vigueur de l’écotaxe et de la taxe à 75% sur les très hauts revenus, voire de les supprimer au titre de la compétitivité et de l’emploi.

Les patrons se sont organisés dans le pays pour ne plus payer de cotisations sociales, ne plus payer d’impôts, et pour ne pas payer l’écotaxe.

Ils le font très bien, puisque le gouvernement a cédé un nouveau cadeau fiscal aux entreprises. Elles ont l’oreille du gouvernement dont elles perçoivent chaque année 200 milliards d’euros d’aides publiques.

Les patrons ont encore remporté une victoire, mais plus le gouvernement cède à droite, plus il est en difficulté sur sa gauche.

Une piqûre de rappel

Cependant, les dirigeants du Front de Gauche devraient tirer des enseignements de cette dernière péripétie : il s’agit du cas de figure typique devant lequel ils se trouveraient placés si d’aventure ils parvenaient aux responsabilités gouvernementales.

Des travailleurs mécontents poussés en avant contre le pouvoir par les patrons qui les excitent.

Il vaut peut-être mieux que ce soient la viande socialiste et sa tendreté qui les avertissent des dangers qui les attendent s’ils étaient portés aux commandes sans le soutien d’un puissant mouvement populaire qui demeure tout à fait hypothétique dans la conjoncture.

Il y a dans ces derniers évènements de quoi puiser un peu d’eau froide pour la jeter sur les discours enflammés de gauche qui ne s’appuient sur aucune ressource d’énergie populaire.

Mauris Dwaabala

URL de cet article 23119
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Une santé aux mains du grand capital ? L’alerte du Médiator.
Michel J. CUNY
Pendant plus de trente ans, un médicament, le Médiator, a réussi à défier le plus simple bon sens. Son histoire accompagne, et peut éclairer, celle de la montée en puissance des multinationales du médicament dont on découvre maintenant que les milliards qu’elles ont engloutis dans la recherche & développement n’ont à peu près rien produit du côté des améliorations thérapeutiques… En face de quoi, le flot des innovations est tout à fait démesuré : il permet de renouveler des brevets qui offrent à leurs (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il n’y a pas de pays musulman plus intégriste que l’Arabie Saoudite (...) et pourtant c’est à la fois un ami et un pays important pour les Etats-Unis. (...) Nous ne devons nous opposer à l’intégrisme que dans la mesure exacte où nos intérêts nationaux l’exigent.

James Baker
Ministre des Affaires Etrangères des Etats-Unis, 1996

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.