En effet, la diplomatie semble "enrober" une question qui en termes plus crus pourrait être formulée ainsi : "Qu’est-ce qui a bien pu transformer les porte-parole des USA, les foudres de guerre contre la Syrie, Hillary Clinton, John Kerry, Barack Obama et leurs caniches, en doux agneaux couchés et mourrant de trouille ?"
Le 3 Septembre 2013, l’attaque par les deux missiles de fabrication israélienne, bien que celle ci soit dite (comme d’habitude) "manœuvre de routine" ; qui ont été proprement détectés, semble les avoir fait réfléchir... (enfin, c’est le sens qu’ils donnent à ce mot)
Peut-être que l’aide à la "réflexion" leur est venue du coup sur la tête qu’ils ont reçu grâce au nouveau système antimissile russe S-350E Vítyaz, présenté au salon aérospatial en Russie tout juste avant ?
Traduction partielle : "Le facteur-clé qui détermine l’efficacité du nouveau système est sa capacité à repousser en même temps différents types d’attaques aériennes venant de n’importe quelle direction, quelle que soit l’altitude de vol et les conditions météorologiques. Ce qui est dû à un outil nouveau : le radar multifonction de fabrication russe."
Le 25 mai 2013, Vladimir Poutine avait alerté Barack Obama sur le fait qu’il portait une attention particulière au système anti-missile développé par le Pentagone en Europe. Il s’était aussi dit disposé à mettre au point avec les Etats-Unis des projets de non-prolifération de type d’armement.
Peut-être les Etats-Unis et leurs "alliés", au lieu de faire peur au monde entier (et de ridiculiser en passant leur fidèle Hollande) avec leurs bombes atomiques tous azimuts, auraient-ils mieux fait de ne pas être persuadés d’avoir toujours le plus gros flingue ? Dans la partie de poker-menteur à laquelle ils jouent sempiternellement comme des cow-boys attardés qui, non contents d’avoir réalisé la "ruée vers l’Ouest" comme des sauvages, tirent sur tout ce qui bouge...