RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

La leçon faite par Lionel Jospin, par Pierre Broué.


Le grand historien et militant Pierre Broué nous a quittés ce mardi 26 juillet 2005, par Gérard Filoche.



«  Leçon de gauche » titre Libération du 25 avril, « Bilan fracassant » juge le journal : il a écrasé les pontes du P.S. et de son mépris, les socialistes qui sont pour le « non »... Léchage de bottes !

Sur l’histoire contemporaine, il parle en seigneur :

«  Il ne reste aujourd’hui rien de la révolution d’Octobre, si ce n’est la restauration du capitalisme et le retour à l’autoritarisme ».

Gonflé, l’ancien trotskyste, l’ancien enseignant du supérieur à Sciences Po Grenoble ! Croit-il vraiment que la restauration du capitalisme est un reste de la Révolution d’Octobre ? En tirant un peu sur la ficelle, on pourrait, en imitant sa méthode, clamer que lui-même et son gouvernement de la « gauche plurielle », sont ce qui reste de la France de Vichy ! Ce serait une magistrale ânerie.C’est pourtant ce qu’il fait. Il tire ensuite plein feu sur les « gauchistes » et les « communistes ».

Réduit-il les « gauchistes » à la LCR et à L.O. ? C’est médiocre et aussi révolu ! Pense-t-il vraiment que ceux qu’il appelle « communistes » ont été des communistes, ou ont défendu le communisme ? Que le Mur de Berlin dans sa chute fracassante, ne trahit aucun lien avec le stalinisme qui a régné de mille et une manières pendant des décennies ?

On a appris par des « bios » indiscrètes que Jospin avait dirigé des G.E.R. - stage théorique d’admission à une organisation trotskyste - le P.C.I. On découvre maintenant qu’il n’a rigoureusement rien compris de ce « stage » qu’il a fait après l’E.N.A. et où il avait beaucoup plus de matière à apprendre et comprendre ! Le maître était donc mauvais. Mais l’élève était-il meilleur ?

Et puisqu’il réclame apparemment des autocritiques à la ronde, pourquoi ne dit-il pas pour quelles raisons les électeurs français se sont détournés de lui, de son parti, du socialisme, de la « gauche plurielle » et lui ont préféré, mais oui, préféré, MM Le Pen et Chirac il y a quelques années ?

Pierre Broué, historien, pour Le Maxisme Aujoud’ hui, 27 avril 2005.


L’Europe malTRAITEe : une vidéo en ligne. A voir absolument.



Constitution Européenne : sept questions, sept réponses négatives, par Jean Gadrey.


 Du même auteur :

Le journal Le Monde fait la leçon à Chavez.


Espagne : Les « dérapages » du Monde.


Aznar, un modèle défraîchi.



URL de cet article 2278
   
Même Thème
En finir avec l’eurolibéralisme - Bernard Cassen (dir.) - Mille et Une Nuits, 2008.
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un court ouvrage collectif, très dense, publié suite à un colloque organisé par Mémoire des luttes et la revue Utopie critique à l’université Paris 8 en juin 2008, sous la direction de Bernard Cassen, fondateur et ancien président d’ATTAC, à qui, on s’en souvient, le "non" au référendum de 2005 doit beaucoup. La thèse centrale de cet ouvrage est que l’« Europe » est, et a toujours été, une machine à libéraliser, au-dessus des peuples, contre les peuples. Dans "La fracture (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu’un objet n’est nôtre que lorsque nous le possédons.

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.