RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Qu’est-ce que la philosophie sociale ?

Le social a toujours été l’objet d’étude de beaucoup de disciplines, telles que la sociologie, la psychologie sociale ou encore l’anthropologie. Ces sciences sociales sont fondamentalement descriptives ou explicatives. La philosophie sociale initiée par les théoriciens de l’École de Francfort dépasse ce réductionnisme descriptif en se forgeant une dimension normative qui non seulement évalue le social mais aussi pose les conditions de sa transformation. Ce sont les premières indications permettant de différencier la philosophie sociale des sciences sociales et de la philosophie politique.

¨Qu’est-ce que la philosophie sociale¨ est le numéro de la revue Cahiers Philosophiques qui a essayé de délimiter cette branche nouvelle de la philosophie dans son unité et sa pluralité. Réunissant les grands spécialistes de la question, tels que Stéphane Haber, Franck Fischbach et Frédéric Lordon, ce dossier qui est coordonné par Géraldine Lepan pose le problème de la définition de la philosophie sociale, de son rapport ambigu avec la sociologie et la psychologie sociale et des ressources de cette philosophie. L’interdisciplinarité, la réflexivité et l’attention à l’empiricité sont les caractéristiques principales de cette philosophie sociale dont ¨le travail est un point de bifurcation majeur¨.

Comment définir le social ? Existe-t-il un concept philosophique du social ? L’article de Franck Fischbach qui débute cette revue stipule que l’¨éthicité¨, concept élaboré par Hegel, est la première tentative de penser philosophiquement le social. Dans cette même veine, Franck Fischbach adresse une critique à certains philosophes contemporains comme Rancière, Badiou et Zizek, qui préfèrent la catégorie du ¨commun¨ à celle du ¨social¨. Ce qui est pour beaucoup, selon Franck Fischbach, dans le rejet de la philosophie sociale au profit d’une philosophie politique de tendance libérale.

Frédéric Lordon sera moins polémique en pensant cette philosophie sociale dans une dynamique de convergence et de coopération avec les sciences sociales. Il souligne que ¨les sciences sociales connaissent ainsi une situation épistémologique qui, sans hésiter d’être qualifiée de ¨crise¨, témoigne d’une relative perte d’allant¨. Face à cette situation de manque conceptuel, Lordon propose un renouement des rapports entre la philosophie sociale et les sciences sociales.

Ce numéro de la revue Cahiers Philosophiques s’inscrit dans le vaste mouvement d’un ¨Manifeste pour une philosophie sociale¨, pour reprendre le titre du livre classique de Franck Fischbach. C’est une démarche philosophique qui part de ce qui ne va pas dans la société. Ainsi, notre monde contemporain marqué par un capitalisme en crise permanente est au cœur de cette philosophie sociale qui n’a pas seulement à interpréter le monde, mais aussi et surtout à le transformer.

Cahiers Philosophiques, ¨Qu’est-ce que la philosophie sociale ?¨, no 132, 4 février 2013.

Jean-Jacques Cadet
Doctorant en Philosophie

»» http://cahiersphilosophiques.hypotheses.org/
URL de cet article 22669
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Archipel du génocide
Geoffrey B. Robinson
Les événements atroces survenus en Indonésie à l’automne 1965 restent encore aujourd’hui largement méconnus du grand public et jamais évoqués par les grands médias. En octobre 1965 débute pourtant l’un des pires massacres de masse du XXe siècle, de communistes ou assimilés, avec l’appui des États-Unis, de la Grande- Bretagne, et d’autres puissances comme l’Australie, les Pays-Bas et la Malaisie. Les estimations varient entre 500 000 et trois millions de personnes exterminées, sans compter les incarcérés, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Si vous n’avez pas suivi de près l’affaire Julian Assange, tout ce que vous croyez savoir est probablement faux."

Viktor Dedaj

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.