RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

SCOOP : Moncef Marzouki, le Président provisoire de la République tunisienne, serait atteint de la maladie d’Alzheimer * !

1. Le dimanche 15 septembre 2013, le Président Moncef Marzouki a déclaré, dans une interview à la chaîne CNN :

“ La situation économique n’est pas si mauvaise que ça ”.

Voir mon article intitulé : « Tunisie : Les dernières élucubrations du Président MARZOUKI, faites, la semaine dernière, sur CNN », paru sur le lien :

http://blogs.mediapart.fr/blog/salah-horchani/180913/tunisie-les-dernieres-elucubrations-du-president-marzouki-faites-la-semaine-derniere-sur-cnn

2. Dans un entretien diffusé hier, samedi 21 septembre 2013, sur la chaîne TNN, le Président Moncef Marzouki a déclaré :

« En ce qui concerne la situation économique (…), le Gouverneur de la Banque centrale m’a fait l’image d’une machine bloquée, c’est-à-dire freinée [nda : en français, dans l’entretien ], retenue (…). Aujourd’hui notre machine économique est paralysée. Nous sommes en train de vivre aujourd’hui sur notre épargne. L’année 2013 (…) et surtout l’année 2014 pourrait être la pire des années sur le plan économique ».

Pour les arabophones, voir la vidéo contenue dans le lien ci-dessous, à partir de la minute 7 : 18

http://www.businessnews.com.tn

Note :

Les premiers symptômes de la maladie présumée du Président Moncef Marzouki sont apparus, la première fois, dès sa nomination à la magistrature suprême, quand il a commencé à oublier son passé de militant des Droits humains. Ce qui l’a conduit, par la suite, entre autres, à ne pas gracier Jabeur MEJRI, le premier prisonnier d’opinion du contre–Printemps tunisien **.

Salah HORCHANI

* « La maladie d’Alzheimer se caractérise par un début insidieux et une évolution progressive. Il existe une variabilité inter-individuelle concernant l’ordre d’installation mais aussi l’intensité des différents troubles cognitifs chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les pertes de mémoire figurent parmi les symptômes les plus connus mais l’évolution des lésions cérébrales vient progressivement empêcher d’autres capacités de fonctionner »

Source :

http://fondation-recherche-alzheimer.com/267/symptomes-cognitifs/

** Jabeur MEJRI, est un jeune Tunisien de Mahdia, condamné à 7 ans et demi de prison et 1 200 DT d’amende qui se détaillent comme suit : à cinq ans de prison et à une amende de 1.200 DT, pour avoir publié et diffusé des écrits susceptibles de troubler l’ordre public, à deux ans de prison pour offense à autrui via les réseaux publics de communication, à six mois de prison pour outrage aux bonnes mœurs par le geste et la parole.

Jabeur MEJRI est en prison, depuis plus de dix-huit mois déjà, pour avoir exercé pacifiquement son droit à la Liberté d’expression.

Les lecteurs qui souhaitent en savoir plus sur cette Condamnation de la Honte sont invités à consulter le Site web du Comité de Soutien à Jabeur et Ghazi, mentionné ci-dessous, ainsi que l’article suivant et les liens qui y sont cités :

http://www.legrandsoir.info/sos-jabeur-l-un-des-deux-athees-condamnes-de-mahdia-tunisie-lance-par-leur-comite-de-soutien.html

Comité de Soutien à Jabeur et Ghazi :

Courriel : kolna.jabeur.kolna.ghazi@gmail.com

Site web : http://jabeurghazifree.blogspot.fr/

URL de cet article 22589
   
Missions en conflit
Piero GLEIJESES
Cet ouvrage présente un récit haletant de la politique cubaine en Afrique de 1959 à 1976 et de son conflit croissant avec les États-Unis. L’auteur conduit le lecteur des premiers pas de Cuba pour aider les rebelles algériens combattant la France en 1961, à la guerre secrète entre La Havane et Washington au Zaïre en 1964-65 — où 100 Cubains menés par le Che Guevara ont affronté 1 000 mercenaires contrôlés par la CIA — et, finalement, à l’envoi héroïque de 30 000 Cubains en Angola en 1975-76, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Que ce soit bien clair : nous avons commis des erreurs, évidemment. Et nous en commettrons d’autres. Mais je peux te dire une chose : jamais nous n’abandonnerons le combat pour un monde meilleur, jamais nous ne baisserons la garde devant l’Empire, jamais nous ne sacrifierons le peuple au profit d’une minorité. Tout ce que nous avons fait, nous l’avons fait non seulement pour nous, mais aussi pour l’Amérique latine, l’Afrique, l’Asie, les générations futures. Nous avons fait tout ce que nous avons pu, et parfois plus, sans rien demander en échange. Rien. Jamais. Alors tu peux dire à tes amis "de gauche" en Europe que leurs critiques ne nous concernent pas, ne nous touchent pas, ne nous impressionnent pas. Nous, nous avons fait une révolution. C’est quoi leur légitimité à ces gens-là, tu peux me le dire ? Qu’ils fassent une révolution chez eux pour commencer. Oh, pas forcément une grande, tout le monde n’a pas les mêmes capacités. Disons une petite, juste assez pour pouvoir prétendre qu’ils savent de quoi ils parlent. Et là, lorsque l’ennemi se déchaînera, lorsque le toit leur tombera sur la tête, ils viendront me voir. Je les attendrai avec une bouteille de rhum.

Ibrahim
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.