RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

L’Iran qualifie Israël de grande menace, à cause de ses fusées nucléaires. (Cubadebate)

L’Ayatollah Ali Khamenei

L’Ayatollah Ali [1], leader suprême de la République Islamique d’Iran, a critiqué ce lundi le Gouvernement d’Israël en raison de son arsenal nucléaire et a mis en garde sur le danger que celui-ci supposait pour la paix et la sécurité mondiales. Khameinei s’est fait aussi l’avocat d’un Proche Orient exempt de ce genre d’armement.

"Le régime sioniste corrompu est très dangereux et constitue une grande menace pour la région compte tenu de son important arsenal d’armes de destruction massive", a-t-il dit lors d’une rencontre avec le Sultan d’Oman [2].

Il a aussi critiqué les États-Unis pour leur soutien à Israël et a souligné que "la région avait besoin de sécurité, ce qui pourrait être obtenu en déclarant l’interdiction des armes nucléaires", selon les informations de l’Agence iranienne FARS.

Le Sultan d’Oman a exprimé son soutien aux paroles de Khameinei et a indiqué que "mettre fin à la situation actuelle demande de prêter attention aux intérêts des peuples et aussi la coopération entre les gouvernements de la région".

Les États-Unis et l’Union Européenne ont appliqué des sanctions sévères contre l’Iran, y compris un embargo sur son pétrole, s’efforçant de persuader Téhéran d’abandonner son programme nucléaire, qui, selon ce qu’ils disent, servirait à fabriquer des armes atomiques.

Cependant, l’Iran a rejeté ces accusations et a assuré en maintes occasions que son programme nucléaire n’a que des objectifs civils pacifiques et qu’il est encadré par le Traité de Non Prolifération (TNP).

Le TNP, que l’Iran a signé, établit entre autres que, pour éviter la prolifération, les pays qui sont déjà en possession de l’énergie nucléaire ont à la fournir aux pays qui ne l’ont pas si ceux-ci décident d’utiliser cette énergie à des fins pacifiques.

Israël, qui n’a pas signé le TNP, maintient une politique "d’opacité nucléaire" et n’a jamais reconnu ou démenti posséder d’armes nucléaires, bien que le technicien du nucléaire Mordechaï Vanunu ait révélé en 1986 des détails du programme nucléaire israélien à la presse anglaise.

Aujourd’hui, on estime que Tel Aviv possède entre 75 et 400 fusées nucléaires et qu’elle est capable de les lancer au moyen d’avions, de sous-marins ou de missiles balistiques intercontinentaux.

Le 27 Août 2913, avec les informations d’Europa Press

»» http://www.cubadebate.cu/noticias/2...

[1Khameinei

[2Qabus ibn Saïd (financier d ’un rond-point en région parisienne ) et soit aussi, selon Google, Qabous ben Saïd (ou Sayyid Qaboos bin Sa’id)


URL de cet article 22440
   
L’Âge du capitalisme de surveillance
Shoshana Zuboff
« Révolutionnaire, magistral, alarmant, alarmiste, déraisonnable... Inratable. » The Financial Times Tous tracés, et alors ? Bienvenue dans le capitalisme de surveillance ! Les géants du web, Google, Facebook, Microsoft et consorts, ne cherchent plus seulement à capter toutes nos données, mais à orienter, modifier et conditionner tous nos comportements : notre vie sociale, nos émotions, nos pensées les plus intimes… jusqu’à notre bulletin de vote. En un mot, décider à notre place – à des (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Du vivant des grands révolutionnaires, les classes d’oppresseurs les récompensent par d’incessantes persécutions ; elles accueillent leur doctrine par la fureur la plus sauvage, par la haine la plus farouche, par les campagnes les plus forcenées de mensonges et de calomnies. Après leur mort, on essaie d’en faire des icônes inoffensives, de les canoniser pour ainsi dire, d’entourer leur nom d’une certaine auréole afin de « consoler » les classes opprimées et de les mystifier ; ce faisant, on vide leur doctrine révolutionnaire de son contenu, on l’avilit et on en émousse le tranchant révolutionnaire.

Lénine

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.