RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un réalisme politique supérieur aux affinités doctrinales

L’appui dénué d’équivoque que l’Arabie Saoudite suivie par les Émirats Arabes Unis et le Koweït a apporté au général El-Sissi et à l’armée égyptienne dans leur confrontation avec les islamistes Frères musulmans n’a pas été pour rien dans la fermeté de la réaction de « l’homme fort » de l’Égypte aux critiques émanant de Washington et de capitales européennes sur « l’usage disproportionné » de la force dont auraient fait preuve les militaires et policiers égyptiens pour déloger les partisans du président déchu des lieux publics qu’ils occupaient au Caire et dans d’autres villes du pays.

Ryadh n’a pas fait dans la dentelle en exprimant son approbation à l’action menée en la circonstance par les forces de l’ordre égyptiennes. Les autorités saoudiennes l’ont estimée en effet appropriée car ces forces de l’ordre ont été confrontées à des menées terroristes qui menaçaient la sécurité nationale de l’Égypte. Le soutien saoudien va plus loin encore, Ryadh ayant fait savoir que le royaume et ses alliés du Golfe sont déterminés à suppléer à toutes les suppressions d’aides que les Occidentaux viendraient à décréter en guise de sanctions contre la violence à laquelle les autorités égyptiennes ont eu recours pour disperser les rassemblements des Frères musulmans et leurs sympathisants.

L’appui des monarchies de la péninsule arabique exprimé avec autant de détermination élargit sans conteste la marge de manœuvre des militaires et du gouvernement intérimaire.

Il leur permet de continuer à acculer la confrérie des Frères musulmans en accentuant son affaiblissement, sans encourir d’être taxés d’avoir instauré un régime anti-islamique en Égypte. La caution de l’Arabie Saoudite a pour signification de les dédouaner de ce « péché suprême » dont les en accusent les Frères musulmans et leurs relais dans le monde arabe.

Il conforte également le général El-Sissi et l’armée égyptienne dans leur prise de distance avec Washington qui leur a fait trop sentir le poids de sa tutelle sur le pays et de sa dépendance à l’égard des subsides américains. Pour autant l’Arabie Saoudite ne prône pas aux militaires égyptiens une révision de leur alliance stratégique avec les États-Unis. Même si apparemment Américains et Saoudiens divergent sur l’appréciation de la situation égyptienne, Ryadh demeure attachée à l’alliance avec Washington et à la prépondérance de l’influence américaine dans le monde arabe. Les Frères musulmans égyptiens pour aussi islamistes qu’on les présente et donc a priori proches doctrinairement des Saoudiens ont commis la « faute » aux yeux de ces derniers d’avoir esquissé un rapprochement et un dialogue avec leur « mortel ennemi » régional, l’Iran.

Comme les Américains, les Saoudiens considèrent qu’en dernier ressort l’armée est leur véritable allié stratégique en Égypte et dans la région. Mais contrairement à Washington, ils ont estimé qu’exercer sur elle des pressions l’obligeant à reculer face aux Frères musulmans entraînerait son affaiblissement sur l’échiquier national égyptien aux donnes complexes. Les Saoudiens ont sacrifié les Frères musulmans sur l’autel des intérêts de leur sécurité nationale dont l’armée égyptienne la plus forte du monde arabe en est l’un des garants. Ryadh continuera ailleurs à soutenir et à financer les islamistes qui visent à prendre le pouvoir. Même quand pour y accéder ils recourent à la violence et au terrorisme. Le soutien de l’Arabie Saoudite aux autorités égyptiennes n’est pas un signal de revirement de sa politique, mais un acte de « réalisme politique » supérieur aux affinités doctrinales.

Kharroubi Habib

»» http://www.lequotidien-oran.com/
URL de cet article 22003
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Abrégé du Capital de Karl Marx
Carlo CAFIERO
« Le capitalisme n’est et ne sera pas là de toute éternité. » Cet Abrégé, rédigé en 1878, nous livre l’essentiel de l’analyse contenue dans le Livre I du Capital de Karl Marx. Ce compendium de la critique du système capitaliste - « où ce ne sont pas les moyens de production qui sont au service du travailleur, mais bien le travailleur qui se trouve au service des moyens de production » - a été rédigé à destination d’un public populaire. Écrit dans un style simple et sans l’appareil scientifique qui rend (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il faut prendre à César tout ce qui ne lui appartient pas. »

Paul Eluard, Notes sur la poésie, GLM, 1936

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.