RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Danger de Guerre au Béarnisthan

Dernière chronique "d’un été à Pau", par Jean Ortiz... toutes les fins ont un début. Mais aujourd’hui, gâteau sur la cerise : la onzième "Université de la Défense" se tiendra à Pau les 9 et 10 septembre ! Que les marchands armes aient osé appeler "université" ce bazar de la mort, en dit long sur leur idéologie. Aux "humanités", ils préfèrent la bonne vieille Françafrique.

14 organisations et associations, dont le PCF, le PG, la FASE, la FSU (aux abonnés absents : le PS et les "Verts") entendent jouer les troublions... Ils ont constitué avec humour le SCUD ("Solidaires contre l’université de la défense"), du nom du fameux missile. En fait de défense, les organisateurs le dissimulent à peine, on va causer "Europe de la défense" et "sécurité", un concept tout à fait biaisé, qui transpire l’OTAN, l’abandon de souveraineté... Les armes vendues proviendront de multinationales pimpantes, aux dents longues, le gouvernement ayant renoncé à ses droits de véto sur la production d’armes. On pourra donc admirer les technologies mortifères de pointe de Thales, Lagardère, Safran, Dassault, l’ex EADS devenu "Airbus group". Pauvre chasse-Pau de jadis !

Il est prévu de dérouler le tapis rouge à 500 invités VIP Israéliens, Quataris, etc. : avion spécial et tout le tintouin. Je suggère que l’on en profite pour élire Miss Rafale. Une heure de vol de ce Rafale, c’est vraiment du haut vol ; elle équivaut à un an de SMIC brut.

Pau mérite mieux que ce "Davos des armes".

L’ordre du jour des rencontres et ateliers qui accompagneront ce sinistre lupanar, est à pisser de rire et de colère... On y fera le point de "l’opération Serval" (Mali) (qui vit François Hollande devenir chef de guerre à poigne), on y étudiera les "paramètres pour une loi de programmation militaire VERTUEUSE". A réveiller Boris Vian ! Si les Janus volaient, l’espace aérien de cette université serait encombré.

On y causera d’inféoder davantage la recherche publique, en "l’intégrant" à la recherche privée. Un atelier s’intitule modestement : "Emploi, hommes et...talent". A vos ordres mon pitaine !!

Un autre fera un "point d’étape sur la présence de la France dans une "Afrique convoitée". Là, le cynisme touche à l’indécence et relève du néo-colonialisme décomplexé.

Le mardi, le directeur délégué général de EADS France, le sieur Lahoub Mawan, prononcera l’allocution de clôture... Ce monsieur déclarait il n’y pas si longtemps : "les groupes sont dangereusement dominés par les activités civiles par rapport aux activités militaires".

Contre-sommet

Le comité SCUD organise un drone de "contre-sommet", avec des personnalités spécialistes de ces questions, et une manif en centre ville. Il s’élève contre "le pillage ailleurs et la guerre sociale en France", contre le rôle de supplétif de Washington que joue la France et celui d’agent commercial des multinationales, contre la vente d’armes de destruction massive, etc., etc.

L’université guerrière risque d’être sous haute protection, d’autant plus que le comité a appris l’existence de cinq zones de déchets toxiques en Béarn.

L’industrie de l’armement est l’une des principales de la région. Le 5ième régiment d’hélicoptères de combat de Pau a défendu les frontières de la France au Mali, en Afghanistan... rompez !

P.S : il sera difficile d’accéder au Boulevard des Pyrénées, réservé au défilé uniformé des élus socialistes. "Mon oncle un fameux bricoleur fabriquait à ses heures des bombes atomiques..."

»» http://www.humanite.fr/politique/danger-de-guerre-au-bearnisthan-547401
URL de cet article 21971
   
Même Auteur
Vive le Che !
Jean ORTIZ
Comment expliquer en 2017 le prestige têtu de Che Guevarra, la fascination qu’il exerce encore et toujours ? Le nouvel ouvrage de Jean Ortiz propose une analyse et un point de vue fournis et argumentés, à contre-courant des poncifs et des contre-vérités qui ne manqueront pas de ressurgir en ce cinquantième anniversaire de son assassinat. Il est évident que se joue sur cette figure du combat anticapitaliste comme dans son legs au mouvement pour l’émancipation humaine, une bataille toujours (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui croient connaître le monde à travers les médias connaissent en réalité un monde qui n’existe pas. D’où la difficulté de communiquer avec eux.

Viktor Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.