RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Pour Ali Aarrass

Demande de grâce

Lettre adressée au nouveau roi des belges "Flupkje" et en alexandrins, afin de demander la grâce du prisonnier belgo-marrocain Ali Aarrass.

Ali Aarrass est un citoyen belgo-marocain, mais qui n’a d’appartenance au Maroc que son passeport. Il n’y a jamais vécu avant d’y être emprisonné. Arrêté à Mellila en Espagne en 2008, suspecté de terrorisme, il est innocenté à la suite d’une longue enquête (1 an et demi d’écoute téléphonique).

Mais alors que sa famille à la suite de son procès attend sa libération, il est extradé vers le Maroc. Il disparait pendant 12 jours. 12 jours pendant lesquels il sera torturé et signera des documents en arabe qu’il ne lit pas : ses aveux, obtenus sous la torture, torture qui a été rapportée par un rapporter de l’ONU. Pourtant, alors qu’Ali a toujours vécu en Belgique, et y a effectué son service militaire, le consulat belge refuse toujours d’intervenir, s’appuyant sur un accord bilatéral de La Haye. Mais le Maroc n’a jamais signé cet accord, il date de 1930, et de nombreux cas de jurisprudence démontrent que la Belgique peut intervenir. Par ailleurs l’article 3 des Nations Unies, prévaut sur le fait qu’en cas de torture les états se doivent d’intervenir pour protéger leurs citoyens.

Il se trouve actuellement en grève de la faim (29 jours) et vient de mettre fin à une grève de la soif à la prison de Salé, suite à de nouveaux traitements dégradants et inhumains subis en prison. Cette grève constitue la quatrième.

Le ministère des affaires étrangères belge, sous la pression citoyenne des dernières semaines, vient d’écrire à son homologue marocain. Une première en 5 ans ! Le comité de soutien demande l’annulation du procès marocain où les aveux obtenus sous la torture ont été la seule preuve de l’accusation et rappelle qu’Ali Aarrass a toujours conçu et conçoit sa lutte comme une lutte pour les droits de tous les prisonniers. Dans ce cadre, ils soutiennent l’appel de Human Rights Warch pour la libération de tous les détenus restants dans le procès Belliraj et de tous les prisonniers politiques au Maroc.

Le lien vidéo vers la dernière conférence de presse avec le résumé de l’histoire.

Demande de grâce...

Ô Votre Majesté, Belle Reine Mathilde
Je viens à vous lestée, du murmure des guildes
Montant des bas quartiers, sortant des chrysalides
Du peuple agenouillé, que la justice guide

Entendez vous chanter, aux portes du palais,
Le nom d’un innocent que l’on a torturé
Tendez l’oreille Sire, aiguisez vos feuillets
Au nom d’Ali, mon Roi, enfermé à Salé

Ô ne voyez vous pas, Votre Altesse infinie,
Se creuser sous vos pas, le fossé des harpies
Abandonnant les uns, usant de calomnies
L’injustice déjà, nous réduit en charpie

Ignorez Vous Monsieur, qu’un belge innocenté
De faim, d’ennui se meurt, au Maroc extradé
Ô ne pourriez vous pas expliquer à Didier*
Oui l’invalidité de l’accord de La Haye

Ou bien l’article 3, mon Roi, ce dernier droit
Que l’on offre à la proie, crucifiée sur la croix
Faudra-t-il qu’on le broie ? Qu’on aille jusqu’à l’endroit
Où triomphe l’effroi, pour qu’on le lui octroie

Je sais votre bonté, l’amour de la famille
Vous venez à régner juste avant votre fille
Il serait déplacé, dangereux, inouï
Que vous vous taisiez, pendant que lui expie.

Julie Jaroszewski

*Didier Reynders - ministre des affaires étrangères belge.

URL de cet article 21779
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Double Morale. Cuba, l’Union européenne et les droits de l’homme
Salim LAMRANI
En juin 2003, sous l’impulsion de l’ancien Premier ministre espagnol, José Marà­a Aznar, l’Union européenne décide d’imposer des sanctions politiques et diplomatiques à Cuba. Cette décision se justifie, officiellement, en raison de la « situation des droits de l’homme » et suite à l’arrestation de 75 personnes considérées comme des « agents au service d’une puissance étrangère » par la justice cubaine et comme des « dissidents » par Bruxelles. Le seul pays du continent américain condamné par l’Union européenne (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le domaine de la liberté commence là où s’arrête le travail déterminé par la nécessité.

Karl Marx

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.