RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La Colombie et le Venezuela veulent rattraper le temps perdu

Puerto Ayacucho, Amazonas – Le Président du Venezuela, Nicolas Maduro, et son homologue colombien, Juan Manuel Santos, sont tombés d’accord ce lundi sur la nécessité de relancer la coopération et de rattraper « le temps perdu ».

Après avoir eu ici la première rencontre bilatérale avec Santos depuis qu’il est entré en fonction en avril, Maduro a assuré que le Venezuela et la Colombie ont des modèles de société différents mais qu’ils ont besoin de maintenir une relation sur la base de la coexistence, du respect, de la communication permanente et de la coopération.

« Que nous fassions un bon chemin sans déraillement est le défi permanent de nos gouvernements et de nos peuples, » a-t-il ajouté.

« Il y a des aspects sur lesquels nous ne sommes pas d’accord mais nous avons l’immense obligation de travailler ensemble pour le bien du peuple vénézuélien et du peuple colombien », a déclaré pour sa part, le président colombien.

Santos a mentionné que les trois thèmes principaux de coopération abordés lors de cette rencontre furent la sécurité, l’énergie et le commerce.

Selon ce qu’il a annoncé, le 2 août prochain s’ouvrira la session de la commission de travail du plus haut niveau, présidée par les chanceliers des deux nations, pour donner une continuité à ces thèmes.

Le président colombien a remercié le ledear bolivarien Hugo Chavez pour son rôle dans le processus de paix à La Havane avec les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple (FARC-EP) et a ajouté que Maduro, d’abord comme Chancelier et maintenant comme Président, « est venu travailler de façon positive ».

Maduro a réaffirmé son engagement dans les efforts pour mettre fin à plus d’un demi-siècle de conflit armé dans le pays voisin. « La paix de la Colombie est la paix du Venezuela et de toute l’Amérique Latine. »

Les relations entre les deux pays ont été affectées ces derniers mois, en particulier après les provocations de l’ex candidat présidentiel de la droite, Henrique Capriles, lors de sa visite en Colombie fin mai dernier. (SE)

(source « Granma » 23 juillet 2013

traduction Françoise Lopez - Cuba Si France, Provence

»» http://cubasifranceprovence.over-blog.com/la-colombie-et-le-venezuela-...
URL de cet article 21545
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la violence et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Les Etat-Unis eux-mêmes, par leur tendance croissante à agir de manière unilatérale et sans respect pour les préoccupations d’autrui, sont devenus un état voyou."

Robert MacNamara
secrétaire à la défense étatsunien de 1961 à 1968
paru dans l’International Herald Tribune, 26 juin 2000.

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.