RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Ahrar : la démolition des tunnels et le renforcement du blocus sont injustifiés

Le mouvement palestinien Ahrar (Libres) a déclaré que les décisions du nouveau commandement égyptien de démolir les tunnels et renforcer le blocus imposé sur la Bande de Gaza sont injustifiées, soulignant que les tunnels représentent la seule artère et l’entrée principale de la Bande de Gaza pour l’acheminement des matières premières, des besoins vitaux, les médicaments et le lait infantile, à cause de la fermeture du passage de Rafah.

Le mouvement a déclaré mardi dans un communiqué : "Nous avons été surpris par ces décisions qui répondent aux désirs de l’occupation israélienne à renforcer le blocus imposé sur Gaza".

Il a confirmé que la démolition des tunnels est un crime injustifié contre le peuple palestinien, appelant à ne pas inclure la Bande de Gaza dans ce qui se passe en Egypte, et confirmant que les Palestiniens n’interviennent pas dans les affaires égyptiennes internes.

Le mouvement d’Ahrar a souligné que la stabilité de l’Egypte est un intérêt palestinien et non pas le contraire, appelant le gouvernement en Egypte à briser le blocus imposé sur les Gazaouis et à ne pas le renforcer, ou de trouver une alternative aux tunnels avec l’ouverture du passage de Rafah de manière permanente.

Il est à noter que les autorités égyptiennes démolissent les tunnels sous les frontières entre Gaza et l’Egypte depuis plusieurs jours suite à un ordre direct de l’armée.

http://www.palestine-info.cc

URL de cet article 21473
   
Même Thème
Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) quelqu’un a dit il y a vingt ans : "vous pouvez croire tout ce qu’on raconte sur cet homme, sauf qu’il est mort".

(...) Ce lieu sera pour toujours un témoignage de lutte, un appel à l’humanisme. Il sera aussi un hommage permanent à une génération qui voulait transformer le monde, et à l’esprit rebelle et inventif d’un artiste qui contribua à forger cette génération et en même temps en est un de ses symboles les plus authentiques.

Les années 60 étaient bien plus qu’une période dans un siècle qui touche à sa fin. Avant toute chose, elles ont été une attitude face à la vie qui a profondément influencé la culture, la société et la politique, et a qui a traversé toutes les frontières. Un élan novateur s’est levé, victorieux, pour submerger toute la décennie, mais il était né bien avant cette époque et ne s’est pas arrêté depuis. (...)

Avec une animosité obstinée, certains dénigrent encore cette époque - ceux qui savent que pour tuer l’histoire, il faut d’abord lui arracher le moment le plus lumineux et le plus prometteur. C’est ainsi que sont les choses, et c’est ainsi qu’elles ont toujours été : pour ou contre les années 60.

Ricardo Alarcon,
président de l’Assemblée Nationale de Cuba
Allocution lors de l’inauguration de la statue de John Lennon à la Havane, Décembre 2000

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.