RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

États-Unis : Pour Thomas Drake et Mark Klein (NSA), la surveillance viole la Constitution depuis longtemps.

Thomas Drake, ancien employé de la NSA, se solidarise avec Snowden

New York le 25 Juin 2013 - Un ancien employé de l’agence d’espionnage, qui a été la cible d’une enquête de la part du gouvernement pour une diffusion a dit mardi qu’il se sentait une "significative affinité" avec l’informateur de la NSA Edward Snowden.

Thomas Drake, qui était haut fonctionnaire à la NSA, a attaqué le gouvernement d’Obama pour ce qu’il a qualifié comme "une campagne inhumaine et sans précédent" contre les diffuseurs d’informations secrètes du gouvernement.

Le gouvernement a fini par abandonner l’affaire pour délit d’espionnage contre Drake et lui-même a eu droit a un an de liberté conditionnelle après avoir reconnu qu’il avait donné au Baltimore Sun des informations sur un important programme d’espionnage électronique du gouvernement. Le juge a critiqué le gouvernement pour lui avoir fait passer "quatre années infernales"

Snowden est accusé d’espionnage pour avoir révélé des programmes de surveillance hautement secrets et reste dans la clandestinité depuis qu’il a quitté Hong Kong pour attérir en Russie.

Drake a parlé lors d’une table ronde durant la convention de la Société Américaine des éditeurs de Nouvelles. S’y trouvaient aussi la Vice Présidente et Editrice de The Associated Press, Kathleen Carrol ainsi que James Rosen, jouranilste de Fox News

Dans l’article intintulé “ Les précedents informateurs de la NSA ”, Thomas Drake And Mark Klein, s’expriment pour défendre Edward Snowden, Drake dit aussi :

Ce que Snowden a révélé sur les programmes de la NSA n’a rien de nouveau : ils datent des jours et des semaines après le 11 Septembre ; J’ai été directement impliqué dans de tels programmes, comme Stellar Wind en 2001. Au cours de la première semaine d’octobre, j’ai eu une extraordianiare conversation avec un attorney de la NSA. Comme je le harcelais [de questions] au sujet de l’inconstitutionnalité de Stellar Wind, il a dit :

La Maison Blanche a approuvé ce programme ; il est entièrement légal. NSA est l’exécutant.

C’était ainsi clair pour moi que les intentions de départ du gouvernement étaient d’avoir accès à toutes les informations possibles sans égards pour la protection constitutionnelle. "Vous ne comprenez pas", entendis-je. "Nous n’avons besoin que des données".

Snowden a vu ce qui arrive à d’autres informateurs comme moi.

Pour Mark Klein, Snowden confime les révélations qu’il a faites il y a 7 ans.

Mais Snowden touche plus de monde parce que le gouvernement me voyait comme un rien-du-tout, un technicien qui raisonnait simplement alors que Snowden avait une accès direct aux programmes secrets.

URL de cet article 21184
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Les enfants cachés du général Pinochet - Précis de coups d’Etat modernes et autres tentatives de déstabilisation
Maurice LEMOINE
Le 15 septembre 1970, onze jours après l’élection de Salvador Allende, le président Richard Nixon, en 15 minutes lors d’une réunion avec Henry Kissinger, ordonne à la CIA de « faire crier » l’économie chilienne. Le 11 septembre 1973, Allende est renversé… En 1985, Ronald Reagan déclare que le Nicaragua sandiniste « est une menace pour les Etats-Unis » et, le 1er mai, annonce un embargo total, similaire à celui imposé à Cuba. Depuis le Honduras et le Costa Rica, la « contra », organisée et financée par la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« La politique étrangère américaine est ignoble car non seulement les États-Unis viennent dans votre pays et tuent tous vos proches, mais ce qui est pire, je trouve, c’est qu’ils reviennent vingt ans plus tard et font un film pour montrer que tuer vos proches a rendu leurs soldats tristes. »

Frankie Boyle, humoriste écossais

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.