RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Tibisay Lucena : 95% de tables de votation au Venezuela ont été auditées

Caracas, 03 Juin. AVN.- La présidente du Conseil National Electoral (CNE) Tibisay Lucena, a annoncé ce lundi que le 95% des tables de vote opérationnelles de la dernière élection présidentielle du 14 avril, avaient été auditées dans le cadre de l’élargissement de la vérification citoyenne, qui a lieu depuis le 6 mai, avec la participation des partis politiques, des audits externes de l’Université Centrale du Venezuela (UCV), des techniciens électoraux et 141 membres de divers groupes de la société civile.

Lucena a communiqué les détails de la vérification dans la réunion extraordinaire de l’Union Interaméricaine des Organismes Electoraux (UNICORE) qui a eu lieu à Cuenca en Equateur, avec la participation de 21 représentants électoraux, avec l’exception des Etats Unis et le Canada.

L’autorité électorale a affirmé devant ses pairs latino-américains que le fait d’avoir atteint le 95% de vérification lors des deux premiers cycles d’audit était possible car le soir du 14 avril, une première révision des tables avait eu lieu, de la part des citoyens, des témoins des tables et des témoins politiques qui ont effectué une révision du 16% en plus du 54% établit par la loi.

Ceci permettrait que l’organisme électoral vénézuélien atteigne le 95% de tables auditées, et ce peu de jours après la fin du troisième cycle de vérification (le 8 juin), et avec une marge de différence de 0,02%, ce qui indique qu’il y a un 99, 98% de taux de précision dans le contenu des actes du scrutin et le total calculé par le Centre National de Totalisation.

Le 0,02% restant, pourrait être dû à la destruction des justificatifs de vote de la part d’un électeur, ce qui est un délit, qui, comme n’importe quel autre, est signalé dans les actes que sont consultées par les audits lorsqu’ils sont face à une quelconque différence.

La vice-présidente du CNE, Sandra Oblitas, a expliqué que ce 0,02% « ne veut pas dire qu’il y a une incohérence dans les données ni suppose qu’il y ait eu une altération de la volonté des électeurs dans cette table. Il s’agit des différences qui peuvent être vérifiées dans les actes signées par les membres des tables, par les témoins des candidats ou encore dans les cahiers de votation, qui ont été vérifiés de façon exceptionnelle, comme le prévoit le protocole de l’Audit de Vérification Citoyenne dans sa deuxième phase ».

Audit de Vérification citoyenne

La présidente du CNE a expliqué aux autorités électorales qu’au Venezuela, une vérification citoyenne est effectuée après chaque processus électoral, afin d’examiner avec les éléments physiques, le fonctionnement du système de votation automatique.

Lors de cet audit, les justificatifs de votation et les actes de scrutin émises par les machines sont comparées, puis l’information est comparée avec celle du document émis par le Centre National de Totalisation.

(…) L’élargissement de l’audit de vérification citoyenne a lieu suite à la non reconnaissance du résultat de l’élection présidentielle du 14 avril de la part de l’équipe de campagne [de Henrique Capriles], qui a donné vainqueur l’actuel président Nicolas Maduro avec 50,61% de voix contre 49,12 % obtenues par le candidat Henrique Capriles.

Lucena a également affirmé que devant à un cas particulier comme celui d’une marge étroite dans les résultats, il existe une voie légale pour que celui ou celle qui diffère de ce résultat puisse le dénoncer.

Source : AVN : http://www.avn.info.ve/contenido/tibisay-lucena-anuncia-ante-uniore-qu...

Traduction Ernesto pour le Grand Soir

»» http://www.avn.info.ve/contenido/tibisay-lucena-anuncia-ante-uniore-qu...
URL de cet article 20854
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Sous une dictature, il y a une chose pour laquelle nous avons plus de chance que vous en Occident. Nous ne croyons à rien de ce que nous lisons dans la presse, à rien de ce que nous voyons à la télévision, parce que nous savons que c’est de la propagande et des mensonges. Contrairement aux Occidentaux, nous avons appris à voir au-delà de la propagande et à lire entre les lignes et, contrairement à vous, nous savons que la vérité est toujours subversive.

Zdener Urbanek

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.