RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Tibisay Lucena : 95% de tables de votation au Venezuela ont été auditées

Caracas, 03 Juin. AVN.- La présidente du Conseil National Electoral (CNE) Tibisay Lucena, a annoncé ce lundi que le 95% des tables de vote opérationnelles de la dernière élection présidentielle du 14 avril, avaient été auditées dans le cadre de l’élargissement de la vérification citoyenne, qui a lieu depuis le 6 mai, avec la participation des partis politiques, des audits externes de l’Université Centrale du Venezuela (UCV), des techniciens électoraux et 141 membres de divers groupes de la société civile.

Lucena a communiqué les détails de la vérification dans la réunion extraordinaire de l’Union Interaméricaine des Organismes Electoraux (UNICORE) qui a eu lieu à Cuenca en Equateur, avec la participation de 21 représentants électoraux, avec l’exception des Etats Unis et le Canada.

L’autorité électorale a affirmé devant ses pairs latino-américains que le fait d’avoir atteint le 95% de vérification lors des deux premiers cycles d’audit était possible car le soir du 14 avril, une première révision des tables avait eu lieu, de la part des citoyens, des témoins des tables et des témoins politiques qui ont effectué une révision du 16% en plus du 54% établit par la loi.

Ceci permettrait que l’organisme électoral vénézuélien atteigne le 95% de tables auditées, et ce peu de jours après la fin du troisième cycle de vérification (le 8 juin), et avec une marge de différence de 0,02%, ce qui indique qu’il y a un 99, 98% de taux de précision dans le contenu des actes du scrutin et le total calculé par le Centre National de Totalisation.

Le 0,02% restant, pourrait être dû à la destruction des justificatifs de vote de la part d’un électeur, ce qui est un délit, qui, comme n’importe quel autre, est signalé dans les actes que sont consultées par les audits lorsqu’ils sont face à une quelconque différence.

La vice-présidente du CNE, Sandra Oblitas, a expliqué que ce 0,02% « ne veut pas dire qu’il y a une incohérence dans les données ni suppose qu’il y ait eu une altération de la volonté des électeurs dans cette table. Il s’agit des différences qui peuvent être vérifiées dans les actes signées par les membres des tables, par les témoins des candidats ou encore dans les cahiers de votation, qui ont été vérifiés de façon exceptionnelle, comme le prévoit le protocole de l’Audit de Vérification Citoyenne dans sa deuxième phase ».

Audit de Vérification citoyenne

La présidente du CNE a expliqué aux autorités électorales qu’au Venezuela, une vérification citoyenne est effectuée après chaque processus électoral, afin d’examiner avec les éléments physiques, le fonctionnement du système de votation automatique.

Lors de cet audit, les justificatifs de votation et les actes de scrutin émises par les machines sont comparées, puis l’information est comparée avec celle du document émis par le Centre National de Totalisation.

(…) L’élargissement de l’audit de vérification citoyenne a lieu suite à la non reconnaissance du résultat de l’élection présidentielle du 14 avril de la part de l’équipe de campagne [de Henrique Capriles], qui a donné vainqueur l’actuel président Nicolas Maduro avec 50,61% de voix contre 49,12 % obtenues par le candidat Henrique Capriles.

Lucena a également affirmé que devant à un cas particulier comme celui d’une marge étroite dans les résultats, il existe une voie légale pour que celui ou celle qui diffère de ce résultat puisse le dénoncer.

Source : AVN : http://www.avn.info.ve/contenido/tibisay-lucena-anuncia-ante-uniore-qu...

Traduction Ernesto pour le Grand Soir

»» http://www.avn.info.ve/contenido/tibisay-lucena-anuncia-ante-uniore-qu...
URL de cet article 20854
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Chroniques bolivariennes : Un voyage dans la révolution vénézuelienne
Daniel Hérard, Cécile Raimbeau
Après la mort d’Hugo Chávez, que reste-t-il de la révolution vénézuélienne, de ce « socialisme du XXIe siècle » ? Ses obsèques grandioses, pleurées par des foules pendant plusieurs jours et honorées par de nombreux chefs d’État, ont contrasté avec les critiques virulentes dont il avait fait l’objet dans les médias occidentaux. Cécile Raimbeau et Daniel Hérard nous entraînent au cœur de cette révolution pacifique, à la rencontre de la base, des supporters de Chávez. Ils les écoutent et les photographient, en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Acheter un journaliste coute moins cher qu’une bonne call-girl, à peine deux cents dollars par mois"

un agent de la CIA en discussion avec Philip Graham, du Washington Post, au sujet de la possibilité et du prix à payer pour trouver des journalistes disposés à travailler pour la CIA. dans "Katherine The Great," par Deborah Davis (New York : Sheridan Square Press, 1991)

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.