RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Les églises canadienne et écossaise prennent des sanctions contre la colonisation israélienne

La United Canadian Church, qui regroupe 2 millions de Protestants, vient d’annoncer sa décision de prendre des sanctions contre 3 firmes israéliennes : Keter Plastic, SodaStream et Ahava, qui opèrent dans les colonies illégales en Palestine occupée.

En ce même mois de mai, l’Église d’Écosse a publié un rapport au vitriol contre Israël.
Cette annonce fait suite à la décision prise l’an dernier par cette Congrégation de boycotter les produits des colonies exportés par Israël, la colonisation étant jugée comme "le principal obstacle à la paix dans la région".

L’Église annonce qu’elle va désormais s’adresser à tous les commerçants canadiens pour leur "demander que ces produits ne fassent plus partie de leurs rayons" et les consommateurs seront invités à mener des actions s’ils constatent que ces produits sont encore en vente.

En France, ces responsables religieux seraient sans doute convoqués par la justice sur les ordres de Madame Taubira !

Une annonce qui vient juste après celle de l’Église d’Écosse qui a réaffirmé en assemblée générale, ce mois de mai, sa condamnation de l’apartheid israélien, du nettoyage ethnique des Palestiniens.

Dans un rapport rendu public, l’Église d’Écosse a mis en garde les Chrétiens, en affirmant :

“Les Chrétiens ne devraient pas soutenir des revendications à la propriété exclusive d’aucun territoire, ni les prétentions à avoir des droits divins sur une terre. C’est une déformation tant de l’Ancien que du Nouveau testament."

Refusant de céder aux pressions du lobby israélien en Grande-Bretagne et aux États-Unis, malgré les cris d’orfraies de l’ambassadeur d’Israël à Londres, elle exige dans ce même rapport :

 la fin de l’occupation israélienne
 la fin du blocus illegal de Gaza
 l’arrêt de la colonisation israélienne
 la reconnaissance du Droit au Retour pour les réfugiés Palestiniens, assortie de compensations
 l’accès en toute sécurité à tous les lieux saints pour l’ensemble des religions de la région.

URL de cet article 20811
   
Même Thème
Enjeux politiques de l’histoire coloniale
Catherine COQUERY-VIDROVITCH
Notre patrimoine historique « national » doit-il inclure l’histoire de la colonisation et de l’esclavage colonial ? La réponse positive, de bon sens, ne fait pas l’unanimité : soit parce que parler sans tabou du domaine colonial serait « faire repentance », soit parce que l’ignorance ou la négligence entretenues depuis plusieurs générations font qu’il ne vient même pas à l’esprit de beaucoup de nos concitoyens que notre culture nationale héritée n’est pas seulement hexagonale. La culture (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Toute classe qui aspire à la domination doit conquérir d’abord le pouvoir politique pour représenter à son tour son intérêt propre comme étant l’intérêt général.

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.