RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La guerre de 100 ans

Vous rappelez-vous cette guerre ?

C’était dans vos cours d’histoire du moyen âge. Les Anglais prétendaient au trône de la France, quelques français se défendaient vaillamment comme toujours, du Gluescin, Jeanne d’arc, Azencourt, le Chevalier Baillard, etc.….des noms, des dates, des noms et des dates dont on se souvient peine maintenant…

Mais qu’en pensiez vous à l’époque ?

Vous en souvenez-vous de ces rires qui fusaient dans la classe, quand quelques cancres, souvent impertinents s’avisaient de dire : « Monsieur ! Monsieur ! Ils se sont battus cent ans ? Ils avaient quel âge quand la guerre a fini ? »

Vous souvenez-vous de ces questions posées par tous les élèves qui ne comprenaient pas qu’on se batte cent ans ? Ou trente ? Pour qui cela voulait dire des guerres sans interruption, un front continu ? Et de ce regard toujours supérieur de votre prof d’histoire qui vous expliquait gentiment qu’on ne s’est pas battu cent ans, mais par intermittence. Ou qui vous expliquait encore qu’il y avait plusieurs champs de bataille.

Vous souvenez-vous enfin de ces regards incrédules qui regardaient leur prof d’histoire en ricanant : « en fait elle a pas duré cent ans la guerre ! C’est juste pour dire ! C’était plusieurs guerres ! » et de ce prof embarrassé qui répondait que non que toutes les batailles de cette guerre avaient des points communs, des buts communs, que c’est bien la même guerre, etc. »

Les Irakiens qui ont 22 ans aujourd’hui connaissent la guerre depuis le jour de leur naissance, voire depuis celui de leur conception. Les quelques années sans guerre qu’ils ont eu, d’une guerre à l’autre, n’étaient pas des années de paix, mais un temps pour préparer de nouvelles luttes. Leur guerre a eux a déjà plus de vingt ans. A votre avis, quelles questions les écoliers irakiens posent-ils à leurs enseignants quand ceux ci leurs parlent du moyen-âge ?

URL de cet article 206
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Chávez. L’homme qui défia l’histoire
Modesto E. Guerrero
Cette biographie complète du commandant Hugo Chávez, écrite par un intellectuel vénézuélien reconnu, révèle les traits essentiels d’un personnage qui n’appartient pas seulement à la légende mais aussi à l’histoire de son temps. Le lecteur est entraîné dans ce parcours exceptionnel, de la province de Barinas jusqu’aux plus hautes charges de la plus grande révolution d’après la guerre froide. Le portrait intime et politique rejoint ici l’épopée de la libération d’un peuple et de tout un continent. 514 pages (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il y a bien une grande différence entre les articles publiés dans les médias institutionnels et les articles publiés dans les médias alternatifs (comme Le Grand Soir) : les leurs vieillissent super mal alors que les nôtres ne font que s’améliorer avec le temps.

Viktor Dedaj

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.